Du bon sens pour le CIRFA de l’Yonne

Publié par le 1 mai 2022

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, la foire de sens qui s’est déroulée du 28 avril au 2 mai 2022 à renouer avec son succès après la sombre période du COVID. La Foire commerciale de Sens nous vient tout droit de la tradition des grandes foires médiévales. En plein-air et gratuite, elle investit les 3 kilomètres de promenades qui entourent le centre-ville historique. La ville est ainsi transformée, plongée dans une ambiance toute particulière.

Avec une météo ensoleillée il était difficile de manquer le Centre d’Information et de Recrutement des forces armées (CIRFA) venu à la rencontre du public icaunais.

Sous plusieurs bannières de régiments emblématiques et à grand renfort de matériels et militaires., l’armée de terre a voulu mettre en avant les différentes possibilités qu’offre notre défense pour les jeunes. Et il y en a pour tous les goûts ! De l’aviation légère (hélicoptères, drones) au génie, en passant par la restauration ou même l’hébergement, le panel de métiers est large.

Une action qui permet aussi de ramener l’armée dans le paysage populaire. Un jeune peut intégrer l’armée sans diplôme, mais s’il sert bien, la notion de diplôme disparaît au profit du mérite.

Parmi tous les stands on pouvait remarquer, la présence de la marine nationale mais aussi, le huitième régiment du matériel avec deux gros véhicules qui ont séduit le public.

Le 8e régiment du matériel

Fort de plus de 1000 hommes et femmes dont un quart de civils, le 8e régiment du matériel basé sur le camp de Mourmelon-le-Grand, à 25 km de Reims, joue un rôle central dans la préparation opérationnelle des forces terrestres et dans le maintien en condition opérationnelle terrestre des matériels pour de nombreuses formations du Grand Est et de l’Ile-de-France. Le 8e régiment du matériel est également en charge du soutien du parc d’entrainement Champagne. Le 8e RMAT assure le soutien dans les différentes techniques du domaine de la maintenance hors matériel aérien et para-largage. Cette mission se décline au travers ces domaines :

  • Le maintien en condition des chars Leclerc ;
  • Le maintien en condition des véhicules à roues, à chenilles, du génie et autres groupes électrogènes ;
  • L’approvisionnement en rechanges et en matériels complets ;
  • Le maintien en condition du matériel de transmission, des radars, des équipements de décontamination nucléaire, bactériologique, chimique et incendie.

Seul régiment à disposer des qualifications spécifiques au soutien du char LECLERC, il est également appelé « le régiment de soutien des chars de bataille ».

Un petit Interview

L’adjudant-Chef LAURENT

Quelques clichés de l’événement


Continuer à lire

Radyonne

Le Top de la Pop

En ce moment

Titre

Artiste

Background