Un pavillon 100% Yonne couronné de succès
Publié par A.D.L le 25 septembre 2022
C’est un événement traditionnel qui a lieu Auxerre chaque deuxième week-end de septembre. Sauf en 2020, où la crise sanitaire a empêché la foire d’ouvrir ses portes.
Le vendredi lors de l’inauguration quelques personnalités ont répondu présent pour venir féliciter la centaine d’exposants, on pouvait remarquer la présence du maire d’Auxerre Crescent Marault (LR) qui était accompagné de quelques élus de sa majorité municipale et de maires de l’agglomération, mais un seul parlementaire icaunais, le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne (Renaissance), a fait le déplacement. Du côté de l’opposition, seul Mani Cambefort (PS) a pu se rendre disponible pour le lancement de quatre jours de cohabitation entre bonnes affaires et loisirs à Auxerrexpo.
Un rendez-vous qui consacre une bonne partie de ses stands aux savoir-faire de nouveaux entrepreneurs et artisans du département. Les organisateurs ont cherché à donner un nouvel élan à l’événement, une sorte de renouveau après ces années d’absence. Pour cette 92e édition, la Foire d’Auxerre a fait la part belle à la richesse de notre département avec un pavillon 100 % Yonne ! Une initiative qui vient présenter les talents de commerçants en devenir ou de jeunes auto-entrepreneurs désireux de se lancer à leur compte. Une foire d’Auxerre version 2022 qui a su donner un nouvel aperçu de la reprise économique tant espérée dans l’Yonne au sortir de la crise sanitaire avec plusieurs milliers de visiteurs qui ont défiler dans les allées d’Auxerrexpo tout au long du week-end.
Le directeur Sébastien Fuentes à indiquer qu’Auxerrexpo entend désormais s’appuyer au maximum sur les circuits courts pour l’ensemble de ses événements. La programmation a également été retravaillée avec davantage de comédies « pour rendre le milieu théâtral plus accessible », des concerts et des spectacles dans les prochains mois. Les salons seront « plus riches et plus variés », du salon des seniors en passant par celui du mariage, du tatouage ou du manga.
Radyonne n’a pas manqué cet événement avec l’implantation d’un stand au côté de la scène où l’on pouvait rencontrer les confrères de la Télé de l’Yonne. Un stand qui a permis de récolter au travers de divers interviews les impressions de personnalités et d’exposants.
Les Interviews
Monsieur Christophe Bonnefond, (Vice-Président du Conseil Départemental et Maire de Venoy)
Miguel Marquez (Directeur de la Télé de l’Yonne)
La Télé de l’Yonne est une Web TV locale créée en juin 2015 . La Télé de l’Yonne a pour vocation de rapporter une information culturelle de qualité relative aux manifestations de l’Yonne à travers un journal télévisuel, des chroniques et des reportages.
Geoffrey Chopard (La Biscuiterie de Bourgogne)
Geoffrey Chopard, créateur et dirigeant de la Biscuiterie de Bourgogne. Une enseigne bien connue dans le sud du département, spécialisée dans la conception « de financiers, macarons, tuiles et meringues », avec depuis peu « une activité chocolaterie ».
Romain Sapin (Art & Zinc)
Romain Sapin se lance dans le secteur de la ferblanterie (zinc, cuivre et laiton) Après une dizaine d’années passés dans les métiers du bâtiment, Romain ouvre sa propre boutique avec sa marque Art &Zinc sur la commune de la Celle Saint Cyr.
Sébastien (L’Atelier du Macaron)
Elodie PIERREL, Maître Artisan Pâtissière, confectionne des macarons dans la plus pure tradition artisanale. Au sein de son atelier, tous les macarons, ganaches et pâtes à tartiner sont fabriqués maison à base de produits frais, de qualité, naturels et sans aucuns additifs.