Une Caravane en cours
Publié par A.D.L le 19 novembre 2021
Le programme des caravanes envers les scolaires, mis en œuvre par le Centre d’information et de recrutement des forces Armées consiste à organiser des rencontres avec les élèves des lycées, des collèges et de même avec les universités.
Depuis plusieurs années, le centre du recrutement des forces armées de l’Yonne propose aux collèges et lycées du département qui le souhaitent d’accueillir la caravane pour sensibiliser les élèves aux métiers que peut proposer l’armée de terre.
Une action qui sollicite leur curiosité et leur intelligence. Par une observation directe des choses, en échappant aux cadres formels de la classe, elles sont propices à la stimulation de l’attention.
Durant une semaine La Caravane a parcouru les routes de l’Yonne en faisant plusieurs haltes. Le 8 novembre au collège Gaston Ramon de villeneuve-l’archevêque, le 10 novembre au collège Pierre et Jean Lerouge de Chablis et le 12 novembre pour le collège Abel Minard de Tonnerre.
Une caravane qui ne se contente pas de faire découvrir des pratiques, elle cherche aussi à amener les élèves à mieux connaitre le métier de soldat, à se révéler. Pour en déterminer le programme, chaque groupe d’élèves a été amené à rencontrer un soldat pour une explication des ateliers proposés.
Ils ont pu découvrir ainsi le maniement d’armes (factices) le port du gilet de protection et du casque sans oublier les rations militaires. Les élèves ont pu assister à un cours sur les détails d’un véhicule militaire en l’occurrence un véhicule du type VT4 (véhicule léger tactique 4X4) polyvalent. A noter la présence de la marine nationale venu faire découvrir les opportunités que peut offrir cette arme. Les élèves ne se sont pas économisés et leur engagement souriant et bondissant n’a pas manqué de chaleur.