Les Serrignaises et Serrignais se souviennent

Publié par le 12 novembre 2021

En cette matinée du 11 novembre 2021 les citoyens du petit village de Serrigny, situé dans le Tonnerrois n’ont pas oublié ceux qui ont combattu pour la Nation.

Après s’être rassemblé dans la cour de la mairie les habitants ont rejoint en cortège le cimetière de la commune pour commémorer le 103e anniversaire de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918. Un jeudi 11 novembre qui restera comme une journée historique chargée de symboles, un peu plus d’un siècle après l’arrêt d’une immense boucherie mondiale durant laquelle près de 10 millions de soldats ont été sacrifiés et près de 9 millions de civils emportés avec eux. 

Le monument aux morts de Serrigny

Instant d’émotion et de recueillement, lors de la dépose de gerbe au pied du monument aux Morts par Nadine Thomas, première élue de Serrigny, accompagnée des conseillers municipaux et des représentants du centre d’information et du recrutement des forces armées de l’Yonne. A noter la présence du 1er régiment de chasseurs basé à Thierville-Sur-Meuse avec un véhicule de type VT4 (véhicule léger tactique 4X4) polyvalent et dont deux soldats de leur régiment, morts pour la France, ont été cité en ce 11 novembre lors de l’allocution nationale. Une cérémonie associée à l’hommage national rendu à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, inhumé ce même jour dans la crypte du Mont Valérien.

La lecture du message du secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, par madame la maire, et l’hommage aux morts inscrit sur le monument de la commune, s’est terminé par une minute de silence suivi de l’hymne national. Un dépôt de gerbe a également eu lieu au pied de la tombe d’un Soldat Inconnu. 

Au cours de la cérémonie une nouvelle recrue de l’armée de terre a été mise à l’honneur. Robin qui habite Auxerre a un bac S. il intègre l’école nationale des sous-officiers de st Maixent pour 8 mois. Ensuite il intégrera l’école des transmissions à Cesson-Sévigné pour sa formation d’informaticien de 5 mois.

Robin (au centre) rejoint l’école des sous-officiers de Saint Maixant

La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié donné dans la salle des fêtes. 

Robin au micro de Radyonne

Les photos de la cérémonie

Lecture du message par la première élue de Serrigny

 


Radyonne 90.50

Radyonne Auxerre

En ce moment

Titre

Artiste

Background