Toucy et les pages de l’histoire.

Publié par le 24 août 2019

L’imposante église Saint-Pierre bâtie tout en grès ferrugineux domine le bourg, elle était adossée aux fortifications qui protégeaient Toucy à l’époque de la construction. Ce samedi 24 aout c’est au cœur de cette surprenante église fortifiée de Toucy exceptionnellement mise à disposition pour cette occasion que s’est déroulé le « Toucy’storic » Le Salon du livre d’histoire.

Une trentaine d’auteurs, historiens, écrivains, journalistes, dessinateurs, conférenciers se sont donner rendez vous pour partager avec le public leur passion pour le fait historique. Un programme riche et ouvert à tous à animé cette journée d’échange et de partage avec différents sujet : rencontres, dédicaces, tables rondes, conférences, démonstrations.

Plusieurs invités de marque ont habillé ce magnifique salon du livre de l’histoire.

Le président de cette édition 2019, Jean-Robert PITTE secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences Morales et Politiques ainsi que président de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures.

Le journaliste et historien français, Xavier MAUDIT, animateur de télévision et radio, il est notamment l’auteur d’ouvrages sur le Second Empire. En septembre 2015, il rejoint l’émission “28 minutes”, sur la chaine Arte, à laquelle il participe du lundi au jeudi, pour une chronique d’histoire, en lien avec l’actualité.

Jean GARRIGUES, un spécialiste d’histoire politique, et professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans, chargé de cours à l’institut d’études judiciaires de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, président du Comité d’histoire parlementaire et politique. Il est l’un des intervenants récurrents de l’émission de télévision française “C dans l’air” diffusée sur France 5.

Lors de ce salon on pouvait remarqué le stand d’information de la Grande Loge Nationale Française qui a permis aux visiteurs de pouvoir trouver réponses aux interrogations qu’ils pouvaient se poser aux travers, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, et des divers cahiers et ouvrages sur le même thème.

La GLNF compte par sa présence sur de tels événements

– Faire connaître, par son patrimoine littéraire,  les valeurs de la Franc-Maçonnerie.
– Faire découvrir la diversité des obédiences françaises en présence de leurs membres.
– Accueillir, renseigner, conseiller les publics intéressés par la Franc-Maçonnerie.

Yonnel GHERNAOUTI Représentant la GLNF au micro de Radyonne

Yonnel GHERNAOUTI

Plus :

Le site de la GNLF : Cliquez ici

L’événement illustré par quelques photos


Reader's opinions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *



Current track
Titre
Artist