Un public intéressé par l’armée

Publié par le 23 septembre 2021

Pour la 91éme édition, la présence de l’armée de terre fut un des rendez-vous incontournable de la foire d’Auxerre. Cette année, l’occasion de rencontrer les élus et le public est encore plus importante en raison des restrictions sanitaires misent en place. Mettre en avant les missions, les activités et les différentes compagnies présentes prend alors une dimension toute autre sur cette foire, il s’agit de montrer l’efficacité et le caractère indispensable de l’armée et sensibiliser les jeunes.  

Placés pour l’occasion à l’intérieur aux côtés des autres emplacements commerciaux, les stands militaires ont attiré les grands comme les petits, les jeunes comme les moins jeunes. Un panel assez large.

Nombreux sont ceux qui souhaitaient monter dans les véhicules militaires qui étaient exposés.

Durant les quatre journées les visiteurs ont pu dialoguer et trouver réponses à leurs interrogations auprès des différents régiments comme :

Le 152e régiment d’infanterie de Colmar

Créé en 1794, le 152e régiment d’infanterie, surnommé régiment des Diables Rouges par les Allemands au cours des combats de l’Hartmannswillerkopf en 1915, a conservé son nom de tradition. En 1918, il sera le premier régiment de France métropolitaine à recevoir la fourragère de la Légion d’honneur et il reprend après la Seconde Guerre Mondiale la devise de la 1ère Armée du Général De Lattre : « ne pas subir ! »

Régiment d’infanterie blindée, appartenant à la 7e brigade blindée, le Quinze-Deux est un outil de combat performant grâce à son capital humain (1200 militaires d’active et 200 réservistes), à la modernité de ses équipements (VBCI, système de commandement numérisé, FELIN, fusils HK) ainsi qu’à l’expérience opérationnelle accumulée en étant de tous les engagements majeurs de ces dernières années (Afghanistan, République centrafricaine, Mali, territoire national, entre autres). Il se singularise par son enracinement local, résultat de cent ans de présence dans sa ville de Colmar ; résultat également d’une remarquable superposition de l’histoire et de la géographie : le Hartmannswillerkopf, terrible montagne « mangeuse d’hommes » où les fantassins du 15-2 gagnèrent leur surnom de Diables Rouges, n’est qu’à quelques kilomètres du quartier Walter où stationne aujourd’hui le régiment.

Le 27e bataillon de chasseurs d’Annecy – 27e BCA

Le 27e BCA est une unité d’infanterie de l’urgence, des terrains difficiles et des conditions climatiques extrêmes, apte à combattre prioritairement en montagne et en zone urbaine. Les chasseurs alpins doivent savoir :

se déplacer à pied sur de longues distances et en terrain escarpé, à skis, en parapente, en hélicoptère ou en véhicule chenillé, escalader,

utiliser leurs armes : missiles, mortiers, mitrailleuses, fusils de précision, FAMAS… * stationner en montagne : en igloo, en refuge ou bivouaquer.

Le 12e régiment de cuirassiers

Le 12ᵉ régiment de cuirassiers est un régiment de cavalerie de l’Armée de terre française créé sous la Révolution à partir du régiment du Dauphin cavalerie, sous le nom de 12ᵉ régiment de cavalerie avant de prendre sous le Premier Empire sa dénomination actuelle. 

Basé à Olivet prés d’Orléans, le régiment est une Unité de combat polyvalente, tournée vers l’engagement opérationnel, le régiment intervient sur tout type de matériel blindé (char Leclerc, VBL…) sur le territoire national comme à l’étranger. Ses véhicules blindés lui procurent vitesse, protection et puissance de feu. Régiment emportant la décision, sa place est au cœur de la mêlée.

Le 511e régiment du train (511e RT) 

Le 511e régiment appartient au commandement de la logistique des forces (COMLOG). Situé à Auxonne, l’unité est spécialisée dans le ravitaillement par voie terrestre. Depuis 2002, le 511e RT s’est vu attribuer la spécificité « montagne ». Il est  à ce titre le premier soutien logistique de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27eBIM).

Le 5e régiment de dragon de Mailly-le-Camp – 5e RD

Le 5e RD est engagé sur le territoire national comme en opérations extérieures pour la défense de la France et des Français.

Il arme les forces adverses (FORAD) lors des rotations au CENTAC (centre d’entrainement au combat). Cette mission permet aux régiments entraînés d’être confrontés à un ennemi réaliste et aguerri, elle permet également à nos unités d’avoir un haut niveau d’entraînement.

 Le 1er régiment de chasseurs

Le 1er régiment de chasseurs (1er RCh) est un régiment de blindés dont le matériel majeur est le char Leclerc. Il appartient à la 7e brigade blindée (7eBB) et se situe à Thierville-sur-Meuse en Lorraine (garnison de Verdun).

Ce régiment de chasseurs l’un des plus vieux régiments de France encore en activité. Fondé en 1651 sous le règne de Louis XIV, il regroupe à l’origine des combattants à cheval et à pieds. En 1733, après de nombreuses campagnes en Europe, il prend le nom de « Conti Cavalerie », un nom amené à marquer le régiment pour des siècles.

Le 93e régiment d’artillerie de montagne

Formé le 1er janvier 1924 à Grenoble, le 93e régiment d’artillerie de montagne (RAM) est l’héritier des batteries alpines et du 1er régiment d’artillerie de montagne, inscrivant ainsi dans les plis de son étendard le nom de batailles :

Maroc 1912-1913, Champagne 1915, Dobropolje 1918, et Afrique du Nord 1952-1962. Transportant à l’époque ses canons à dos de mulet, le 93e RAM se distingue particulièrement en 1944 où il participe victorieusement aux combats les plus hauts d’Europe au col du Midi, à 3593 mètres d’altitude.

Pour chaque jeune militaire qui s’engage au 93e régiment d’artillerie de montagne, une formation de 6 mois est dispensée. Elle comprend notamment : après deux semaines d’accueil au régiment, 3 mois de formation générale initiale au centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM) de la 27e BIM à Gap, une formation d’adaptation montagne (été et hiver de 3 semaines chacune), et enfin une formation de spécialité correspondant au métier choisi.

Sans omettre les centres de recrutement de la Marine Nationale et de la Légion étrangère.

Interview du responsable régional de recrutement de la Légion Etrangère
l’Adjudant André de la Légion Étrangère au micro de Radyonne
Une petite balade aux milieu des stands de l’Armée de Terre
Un mur de présentation des soldats des différents régiments.


Radyonne 90.50

Radyonne Auxerre

Current track

Titre

Artist

Background