Une Saint-Louis sous le signe de la force.
Publié par A.D.L le 31 août 2021
Chaque année à la fin août, la fête de la Saint-Louis anime la commune de Venoy et ses 17 hameaux.
C’est madame Françoise André présidente de « Venoy Animations Festivités », qui prend l’initiative en 1998 de donner naissance à une association ayant pour vocation d’animer la commune par des activités, des fêtes et toutes organisations diverses qu’elle peut décider dans ce domaine. La fête de la Saint-Louis, événement majeur, n’est pas le seul que l’association organise.
Elle participe également à la mise en oeuvre de la soirée célibataire en février, du carnaval de la commune programmé en mars, une marche gourmande en mai-juin, la fête nationale du 14 juillet, une soirée moules frites en octobre, et le traditionnel passage du Père Noël en décembre.
Après une année blanche pour cause de Covid 19, l’association a ouvert les festivités au sein de La salle des Joinchéres dès le samedi 28 aout après midi. Avec, un concours de pétanque adulte et à partir de 21 h, une animation musicale suivie d’un spectacle de magie de l’eau présenté par « Les Fontaines Dansantes ».
Le dimanche 29 aout au sein de la salle les visiteurs pouvaient découvrir à compter de 11 h, une exposition artisanale avec producteurs locaux, sur le parvis plusieurs animations étaient proposés vélos rigolos et trottinettes ainsi qu’une fête foraine présente durant les deux journées.
À partir de 14h le clou de la manifestation. Pour le plus grand plaisir des spectateurs la compagnie « L’amicale de Nappurrak a fait le déplacement pour présenter son spectacle des forces basques. Créé, en 1974, le spectacle est actuellement le n° 1 incontesté ! Fort de 40 licenciés, Napurrak a plusieurs fois été présenté au travers d’animations sur TF1, France2, France3. Seul club français à compter 4 participations aux championnats du monde de tir à la corde : GEITXO, CARDIFF, VITTORIA, CORK.
Depuis plusieurs années c’est le club n° 1 de force basque en France. Depuis 1995, 49 titres de champion de France ont été attribues au tir à la corde ; 47 sont la propriété de Napurrak !! Aux épreuves individuelles en 2003, sur 11 titres attribués 5, titres ont été remportés par Napurrak : course avec sac de 81 kg sur le dos individuel et relais, épreuve du bûcheron au sol, lever de charrette, et lever de pierres.