Vermenton entretien la mémoire

Publié par le 13 novembre 2020

Il y a un peu plus de cent ans, la France et ses alliés sortaient victorieux de la Première Guerre mondiale contre l’Allemagne. Une victoire commémorée le mercredi 11 novembre partout en France. 

Les traditionnelles cérémonies ont été marquées cette année par les 100 ans de l’inhumation du Soldat inconnu. A cette occasion, l’écrivain Maurice Genevoix est entré au Panthéon. L’écrivain combattant a été le chantre de la mémoire des Poilus, dont il a fait le récit de la vie dans les tranchées dans son recueil Ceux de 14

Vermenton n’a pas manqué à la règle, très attachée à son histoire et à ses valeurs elle a souhaité entretenir la mémoire collective, en toute circonstance.

La cérémonie, confinement oblige, s’est déroulé en petit comité d’une dizaine de personnes puisqu’elle devait permettre le respect des mesures de distanciation notamment. Elle n’était donc pas ouverte au public.

Quelques portes drapeaux, et présidents d’associations se sont donné rendez-vous  pour 11h30 devant le cimetière de la commune. En présence du premier élu Jean Dominique Franck et de sa deuxième adjointe Isabelle Delhomme, ils ont rejoint en petit cortège le monument aux morts situé à l’intérieur du cimetière. Après la levée du drapeau, un dépôt de gerbe au pied du monument a été effectué pour rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie. Pour conclure, une présentation des drapeaux avec minute de silence fut observer sur chaque face du monument.

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix », la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels. Tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre. A cet égard, un message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, a été lu par le maire de la commune.

Lecture de la lettre ministérielle
Hommage aux morts pour la France
L’événement en photos


Radyonne

Le Top de la Pop

Current track

Titre

Artist

Background