Dialogue sur l’Éducation et la Dépendance aux Écrans

Publié par le 7 mai 2024

Ce jeudi 2 mai 2024, Prisca Thevenot, Ministre déléguée chargée du Renouveau démocratique de France et porte-parole du gouvernement, a effectué un déplacement dans l’Yonne. Après avoir visité une exploitation agricole à Quenne et la coopérative de la Chablisienne, touchée par des chutes de grêle, la ministre s’est rendue à l’école Marie Noël à Auxerre.

À son arrivée, Prisca Thevenot a commencé par saluer toutes les personnes présentes. Elle était accompagnée du préfet de l’Yonne, Pascal JAN, de la première adjointe de la ville, Carole CRESSON-GIRAUD, et du DASEN, Jean-Baptiste LEPETZ. Ensemble, ils ont visité une salle de classe où les enfants travaillaient sur des exercices de lecture. Une table ronde entre les enfants et les élus a ensuite été organisée, avec la bénédiction de la ministre.

Prisca Thevenot a pris le temps de discuter avec les éducateurs des enfants. Puis, elle s’est assise avec le préfet de l’Yonne à la table des enfants pour leur parler. Les sujets abordés ont notamment concerné l’utilisation des écrans. Il est apparu que les trois quarts des enfants possèdent leur propre téléphone et tous ont une tablette. La ministre a été frappée par la dépendance des enfants à ces appareils. Certains élèves ont même avoué jouer à des jeux de société, comme le Monopoly, sur leurs téléphones.

À la fin de cet échange, avec Thierry Bret de Presse Evasion nous avons réussi à poser trois questions à la ministre avant son départ.

L’interview :

 

Quelques photos :

Reportage réalisé par
Enzo BEAUDET
Stagiaire en journalisme


Radyonne 90.50

Radyonne Auxerre

En ce moment

Titre

Artiste

Background