GEMAB . Une édition 2021 sous restrictions sanitaires.
Publié par A.D.L le 2 août 2021
Pour cette 17éme édition qui se déroulait du vendredi 23 juillet au dimanche 1 aout, l’événement était sous la contrainte de la crise sanitaire due a la COVID 19. Ceux qui a obligé les visiteurs à se munir d’un certificat de vaccination ou d’un test PCR pour pouvoir franchir les entrées de la manifestation.
Le dimanche 25 juillet au petit matin, pour « La grande ligne », un événement toujours très apprécié du public et des pilotes, se sont 317 montgolfières qui ont chauffé leurs enveloppes sous la musique des bruleurs pour un décollage synchronisé.
Le Mondial Air Ballons est le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Il se tient une fois tous les 2 ans (années impaires) et rassemble en temps normal près de 1 000 montgolfières et plus de 1 000 pilotes venant des 7 continents (environ 67 pays différents). le Grand Est Mondial Air Ballons comptabilise habituellement près d’un demi-million de visiteurs durant l’événement. Les pilotes provenant des pays en zone rouge, n’ont pas pu se rendre au Grand Est Mondial Air Ballons. Les Britanniques, quant à eux, ont dû respecter une quarantaine à leur arrivée en France et à leur retour au Royaume-Uni, de quoi en décourager certains. « Nous attendons 350 à 420 montgolfières », a expliqué au cours de la conférence de presse le président du GEMAB, Philippe Buron-Pilâtre. Impossible donc d’espérer atteindre un nouveau record du monde du nombre de montgolfières alignées simultanément lors de « La Grande Ligne ». Le précédent record avait été établi à Chambley le 28 juillet 2017, avec 456 ballons en même temps.
En plus des départs de masse de ballons matin et soir, un programme original était proposé au grand public durant toute la durée de l’événement : baptêmes de l’air, démonstrations aéronautiques, cerfs-volants, Mini-montgolfières, ballons originaux aux formes inédites, gonflements de nuit, des animations foraines. De quoi occuper du plus petit au plus grand. Sans oublier les différents jeux avec à la clef la possibilité de gagner des vols en montgolfière, des baptêmes en hélicoptères offerts par la région Grand Est.
Malgré une météo capricieuse. 12 envols sur 19 programmés ont pu être réalisés, 437 pilotes venant de 30 nations ont participé à l’événement et un peu plus de 200.000 visiteurs sont venus assister aux envols et profité des différentes manifestations. Un bilan plus que positif pour les organisateurs.
L’Espagne remporte le titre
Le Grand Prix du GEMAB21 a été remporté par l’Espagnol Oscar Portillo, 3ème génération d’une famille de pilotes de montgolfières. Il devance deux Français Stéphane Ponge (2è) et Jacques-Olivier Masset (3è). Le Trophée des vieux brûleurs a été décerné à Josep Llado Costa (Espagne) et le Challenge de la Relève, parrainé par la Fédération française d’Aérostation, au Français Paul Cuenot.
Interview du responsable de la communication
Basile De Santos au micro de Radyonne
Interview d’un pilote de montgolfière
Thierry Baron au micro de Radyonne