Un campanile fait peau neuve à Vermenton

Publié par le 27 septembre 2021

En ce lundi 27 septembre 2021 un camion-grue grande hauteur de l’entreprise Jagulak est venue poser ses patins devant la tour du Méridien à Vermenton, avec pour mission de changer le campanile gravement endommagé par le temps. Au fil des années des éléments s’étaient décrochés, mettant en péril la sécurité, le bois était pourri par l’humidité. 

La tour du Méridien avec son cadran solaire

La tour, située en bordure de la départementale 606 et voisine du cadran solaire qui lui a donné son nom. Elle fut réparée au cours du XVIIe siècle. Une bâtisse qui servit au fil du temps, d’hôtel de ville, de beffroi et même comme prison dans sa partie basse ou se situe maintenant une boutique de produits locaux. 

Il a fallu étudié un système qui respecte la disposition des pièces originelles et évite les désordres constatés. Prévoir l’évacuation de l’eau et faire en sorte que les pigeons ne s’installent pas. 

Il a fallu repenser les pièces, puisque la charpente avait vrillé. Une grande partie des éléments ne pouvait pas être réutilisée. Les pièces de zinc et de plomb ont été refaites à l’identique en particulier la flèche et sa girouette. Un travail minutieux, sur mesure réalisée par les maîtres charpentiers de Thory, qui vient parachever la réfection totale de l’ouvrage. Vu son emplacement en bordure de la route départementale, avec le passage en nombre de poids lourds, la tour subit des dommages importants. On peut constater des fissures et une perte de son revêtement. La commune devrait dans le futur proche réalisé des travaux de restauration afin que les vermentonnais retrouvent au sein de son patrimoine un édifice plaisant.

La vidéo du déroulement de l’événement


Continuer à lire

Article précédent

Une foire sous protection


Miniature

Radyonne

Le Top de la Pop

En ce moment

Titre

Artiste

Background