Les bonnes nouvelles de 2020
Publié par A.D.L le 29 décembre 2020
Marquée par le Covid-19 et une crise sanitaire sans précédent, l’année 2020 a, comme rarement, apportée son lot de mauvaises nouvelles. Mais elle en a aussi laissé quelques bonnes :
Des avancées médicales
1. La polio officiellement éradiquée du continent africain. Quatre ans après l’apparition des derniers cas dans le nord-est du Nigeria, la bonne nouvelle est enfin tombée : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a certifié fin août le continent africain « exempt de poliovirus sauvage ».
2. Un vaccin contre le Covid-19 créé en moins d’un an. Le sujet est sensible, et la défiance est grande, mais ne doit pas faire oublier ce qui demeure une véritable prouesse : entre le séquençage du SARS-CoV et les premières vaccinations à grande échelle au Royaume-Uni, il s’est tenu moins de 12 mois, un record scientifique, alors qu’il faut en moyenne 10 ans pour élaborer et mettre sur le marché un vaccin.
3. Un deuxième patient guérit du VIH. Près de dix ans après le premier cas confirmé d’un patient ayant réussi à se débarrasser du VIH, ce « patient de Londres », n’a montré aucun signe du virus depuis 30 mois, selon les résultats publiés par des chercheurs en mars. En juillet, on apprenait aussi la rémission d’un patient séropositif sans qu’il n’ait reçu de greffe de moelle. Une première, grâce à un traitement médical.
4. Des chercheurs ont réussi à faire repousser un nerf. En utilisant des polymères et des protéines, ces scientifiques de l’Université de Pittsburgh pourraient bien avoir découvert comment minimiser la lésion de fibres nerveuses.
5. Un robot permet de traiter les métastases à travers la peau. Le 7 juillet, à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) une opération a permis de détruire des tumeurs cancéreuses dans un foie sans ouvrir la peau du patient.
Mais aussi…
- 6. Des scientifiques ont découvert une cellule immunitaire capable de s’attaquer à plusieurs types de cancers
- 7. En janvier, un patient a été greffé de cellules musculaires cardiaques, issues de cellules-souches. Une alternative à une greffe de cœur classique.
- 8. Pour lutter contre le diabète, des chercheurs ont créé des cellules productrices d’insuline, pouvant se greffer sans risque de rejet
- 9. Des scientifiques américains ont réussi à désactiver un gène contenu dans des cellules de souris nourries avec un régime gras, les empêchant de devenir obèses
Des prouesses scientifiques
10. Le synchrotron le plus puissant du monde en service à Grenoble. En août, le premier accélérateur de particules à « haute énergie » de cette capacité a été inauguré à Grenoble. Ces rayons X permettent d’étudier l’infiniment petit et vont pouvoir aider de nombreuses recherches scientifiques.
11. Le lancement de SpaceX Crew Dragon en mai. Pour la première fois depuis la fin des navettes spatiales, les Etats-Unis sont parvenus à envoyer des hommes sur l’ISS par leurs propres moyens. Et pour la première fois, cette mission a été confiée à une société privée, la société SpaceX d’Elon Musk.
12. Voyager 2, increvable ! Après quelques mois de contact rompu qui laissaient présager le pire, la Nasa a réussi à rétablir le contact avec la sonde Voyager 2, lancée le 20 août 1977, et actuellement à plus de 18,7 milliards de kilomètres de la Terre, hors de la zone d’influence du Soleil.
13. On a ramené des bouts d’astéroïde. La mission japonaise Hayabusa 2 a permis pour la première fois de ramener sur Terre des morceaux d’astéroïde, qui sont actuellement à l’étude.
Nos amis les bêtes…
14. Après 10 ans d’attente, deux pandas géants du Ocean Park de Hong Kong se sont enfin accouplés. Il leur aura fallu une pandémie et un zoo fermé pour que Ying Ying et Le Le parviennent à s’accoupler naturellement en avril, après une décennie de tentatives infructueuses. Ce moment d’intimité n’a, malheureusement, pas mené à une grossesse, a confirmé le zoo à la fin de l’été.
15. Une tortue des Galapagos à l’origine des 40 % des tortues de son île. Diego, une tortue géante dont l’espèce était menacée extinction, a retrouvé sa liberté en juin, après avoir engendré au moins 800 tortues sur les 2000 qui peuplent maintenant son île natale des Galapagos.
16. Avec la baisse du trafic maritime, les dauphins roses ont fait leur retour dans la baie de Hong Kong. Les scientifiques s’inquiètent toujours d’un risque de disparition à terme de cette espèce, dont la population a chuté de 70 à 80 % au cours des 15 dernières années dans cet estuaire très pollué, mais certains spécimens ont refait leur apparition depuis fin septembre.
17. Le retour en force du Castor. Espèce éteinte dans l’Hexagone il y a deux siècles, le castor ne doit sa survie qu’à plusieurs opérations de réintroduction. Il a été vu cette année en Camargue, pour la première fois depuis quatre décennies.
18. Des espèces vont mieux. La musaraigne-éléphant de Somalie, que l’on pensait disparue, existe toujours. Le Rhinocéros Noir d’Afrique reste en danger, mais sa population augmente lentement. Le loup va être réintroduit dans le Colorado d’ici 2023, et des diables de Tasmanie en Australie.
Mais aussi :
- 19. Au Kenya, les éléphants sont deux fois plus nombreux qu’il y a trente ans.
- 20. L’Égypte a mis fin aux promenades à dos d’animaux près des sites archéologiques.
- 21. La Roumanie a mis en place une police destinée à porter assistance aux animaux.
Et de belles histoires…
- 22. En Australie, la famille Irwin a sauvé plus de 90 000 animaux des incendies dévastateurs. Alors que le pays était en proie des feux de forêt sans précédents, cette famille, qui tient un hôpital destiné aux animaux sauvages, a annoncé début janvier avoir pu sauver 90 000 bêtes menacées par les flammes.
- 23. Deux bélugas captifs depuis 11 ans en Chine ont retrouvé la liberté en août
- 24. Le pangolin, mis en cause dans l’épidémie de coronavirus , a été retiré de la pharmacopée traditionnelle chinoise, qui est le recueil des produits médicaux traditionnels
- 25. En novembre, alors que des centaines de dauphins-pilotes s’étaient échoués au Sri Lanka, des pêcheurs locaux, des matelots, et des bénévoles ont réussi à remettre à l’eau au moins 120 d’entre eux.
- 26. Des douaniers ont relâché 5000 bébés anguilles dans le Rhin, après les avoir découverts cachés dans des bagages l’aéroport de Francfort
- 27. Dans le même aéroport, la chienne Aki a, grâce à son flair, permis de trouver en août 247 280 euros d’argent liquide non déclaré par des passagers.