Une militante chinoise dans l’Yonne

Publié par le 25 mars 2019

Le CCFD-Terre Solidaire accueille cette année, dans l’Yonne, une partenaire chinoise, Sophie CHEN nous venant de Twain.

Sophie CHEN
Sophie CHEN est en lien avec les ouvrières de composants électroniques en particulier pour un sous traitant d’APPLE (Foxconn). Elle a rejoint SACOM en tant que militante afin de révéler les violations des droits du travail dans les secteurs de l’électronique mondiale et des marques de prêt-à-porter. «
SACOM ( (Students and Scholars Against Corporate Misbehaviour) est une association fondée à Hong Kong en 2005. Issue d’un mouvement étudiant sensible à la situation des travailleur·e·s en Chine continentale, SACOM s’est au fil du temps établie comme un groupe de plaidoyer indépendant, reposant sur l’expertise d’universitaires spécialistes du mouvement ouvrier et du droit du travail chinois et d’étudiant·e·s chinois·e·s et hongkongai·se·s militant pour l’amélioration de la condition ouvrière en Chine. SACOM se concentre sur le monitoring des pratiques des multinationales en Chine continentale, et a mené plusieurs enquêtes et publié des rapports de recherche sur la condition des travailleuses et des travailleurs dans l’industrie électronique et textile en Chine.
SACOM travaille en lien avec d’autres associations menant des activités directement dans les communautés ouvrières de Chine continentale et vise à créer une alliance entre travailleur.se.s, étudiant.e.s, militant.e.s et consommateur.rice.s pour que les ouvrier.e.s puissent travailler dans des conditions dignes.

Le site de l’association SACOM

Le site du CCFD Terre Solidaire

Les deux interviews de l’événement :


Bernadette DAGUIN
Présidente de la délégation CCFD – Terre Solidaire 89

Le CCFD de l’Yonne au micro de Radyonne

Sophie CHEN
Militante de SACOM :

Sophie CHEN au Micro de Radyonne


Current track
Titre
Artist