Groupama renouvelle ses partenariats agricoles.

Publié par le 10 septembre 2018

En cette période de rentrée Groupama a invité ses partenaires historiques en son siège Auxerrois afin de renouveler les conventions. Le président de Groupama Yonne, Pascal Maupois, précise « le domaine de l’agriculture bouge énormément et il faut s’adapter aux nouveaux produits pour suivre la transformation du monde agricole ». Autour d’une table garnie d’un petit déjeuner, les représentants de chaque structure ont profité de ce moment pour mettre en avant les difficultés et avancées qu’ils rencontrent au sein des exploitations Icaunaises.

 

 

Groupama a paraphé en ce lundi 10 septembre trois conventions de partenariat.

La première avec la coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) représentée pour l’Yonne par son président Walter Huré. Une association de petites ou grosses exploitations qui s’associent pour acheter du matériel afin d’œuvrer en commun. Groupama partenaire historique comme assureur s’associe avec comme objectif de déterminer les conditions de maitrise de la sinistralité au sein de ces CUMA et de les accompagner dans leurs besoins d’assurance.

Walter Huré

La deuxième convention rapproche Groupama des jeunes agriculteurs de l’Yonne. Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole entièrement dédié à la cause des jeunes. Apolitique et indépendant, il est représenté sur l’ensemble du territoire par des agriculteurs âgés de moins de 35 ans. Le jeune président pour le département de l’Yonne Maxime Boucher, 23 ans, agriculteur à Fouchères indique que le département connaît une importante implication des jeunes agriculteurs avec une augmentation significative des installations sur notre territoire. Le syndicat aide aussi les jeunes dans le lourd secteur administratif. Il ne faut pas oublier la féminisation dans le secteur agricole en pleine évolution avec un taux qui atteint 30% au niveau national. Groupama tient à renforcer par cette convention la relation constructive avec les jeunes agriculteurs, pour l’installation avec comme option la transmission et une ouverture sur les domaines paysagistes et hippiques.Une charte qui permettra de mettre en relation les anciens avec les jeunes. Une demande pour 50% des exploitations Icaunaises.

Maxime Boucher

La troisième signature consolide le partenariat avec la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) antenne de l’Yonne sous la représentation de son président Damien Brayotel qui touche un point important pour nos cultures. « L’Yonne est dans le besoin d’un apport eau avec des difficultés pour édifier des retenues d’eau qui pourraient s’alimenter sur les excédents lors des périodes de crues ». Un système d‘aide aux agriculteurs en difficultés financières ou physiques est mis en place en relation avec REAGIR et la MSA avec une ressource humaine issue des jeunes qui sortent des écoles, un bon outil de formation.

Damien Brayotel

Les partenariats sont établis pour une à trois années pour les différents domaines et naturellement avec des discussions ouvertes en particulier lors des changements des directoires.

Les différents partenaires de Groupama

 
L’événement en image.


Reader's opinions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *



Continuer à lire

Current track
Titre
Artist