Un parcours riche en engagements professionnels et associatifs

AVF - Daniel MORIN 3 septembre 2024

Nitry mardi 3 septembre 2024 – Né à Paris, Daniel Morin arrive dans l’Yonne dès l’âge de onze ans. Son parcours géographique l’amène à vivre d’abord à Venoy, puis à Auxerre, Tonnerre, et enfin à Saint-Georges, où il réside actuellement. Son histoire est marquée par une vie professionnelle active et un engagement associatif fort.

Une carrière professionnelle diversifiée

Dès son plus jeune âge, Daniel multiplie les expériences professionnelles. Il travaille d’abord dans des secteurs variés, tels que l’imprimerie, la laiterie, ou encore les Ponts et Chaussées. Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il intègre le Crédit Agricole, où il va gravir les échelons pendant 24 ans, passant de guichetier à directeur de l’agence entreprise d’Auxerre.

Cependant, un accident de parcours le pousse à changer de voie. Il devient propriétaire d’une agence d’assurances à Fontainebleau, avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle en 2006.

Un engagement associatif au service de la communauté

En 2013, Daniel rejoint l’Association des Villes Françaises (AVF) d’Auxerre, un réseau d’accueil destiné aux nouveaux arrivants. C’est son épouse qui découvre l’association en premier, en 2012. La motivation initiale de Daniel pour adhérer est simple : la pratique de la marche. Très vite, il s’implique dans l’organisation hebdomadaire de ces marches, avant de prendre des responsabilités plus larges au sein de l’AVF, d’abord en tant que trésorier, puis comme vice-président.

Pourquoi cet investissement dans l’AVF ?

Daniel trouve dans cette association un moyen de prolonger son goût pour l’action et l’organisation. Au-delà des marches, il découvre un éventail d’activités variées et enrichissantes, telles que des visites culturelles, des conférences et des découvertes d’entreprises ou d’artisans. L’association, initialement créée pour accueillir les nouveaux arrivants, a élargi son champ d’action pour proposer des activités à un public plus diversifié, bien que souvent considéré comme étant d’un « troisième âge actif ».

Réflexion et projets pour dynamiser l’association

En octobre 2022, à la suite du forum des associations, le constat est sans appel : les Auxerrois ne connaissent pas bien l’AVF. L’association est perçue comme étant réservée aux personnes âgées, une étiquette que Daniel et ses collègues souhaitent corriger. Ainsi naît l’idée de créer un « groupe Projet », chargé de faire connaître l’association et d’élargir son public.

En 2022, deux nouvelles activités voient le jour : des jeux de société le samedi après-midi et des balades le dimanche matin, avec l’objectif de toucher un public plus jeune. Ces initiatives permettent à l’association de diversifier son offre et de répondre aux attentes d’un plus large éventail de participants.

Un engagement pour la restauration du patrimoine local

En 2024, l’AVF d’Auxerre prend une nouvelle dimension avec l’idée de soutenir la restauration de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre. Après avoir participé à plusieurs événements locaux, notamment la célébration de la Charte des libertés accordée par la Comtesse Mathilde, l’association se lance dans une série de manifestations pour collecter des fonds destinés à la Fondation du patrimoine.

Le Conseil d’Administration donne son accord, et Daniel se charge de trouver des partenaires pour maximiser l’impact de ces événements. L’objectif est que les recettes brutes deviennent des recettes nettes, afin que les contributions soient les plus significatives possible pour la rénovation de Saint-Germain.

Vers un succès annoncé

Grâce au soutien matériel et logistique de la ville, ainsi qu’aux autorisations obtenues, l’AVF d’Auxerre met en place une campagne de communication ambitieuse. Distribution de 3 000 flyers, diffusion dans la presse locale et sur les réseaux sociaux : tout est fait pour assurer la visibilité de l’association et de ses actions. Daniel et son équipe sont déterminés à faire de ces manifestations un succès et à marquer durablement l’engagement de l’AVF dans la vie culturelle et patrimoniale d’Auxerre.

Ainsi, Daniel Morin continue de mener une vie riche en engagements, au service de sa communauté. Que ce soit dans sa carrière professionnelle ou dans ses activités associatives, il incarne le dynamisme et la volonté de contribuer au bien-être collectif.

Daniel MORIN Vice-Président de l’AVF Auxerre

Pour en savoir plus:

AVF Auxerre
Passage Soufflot
89000 Auxerre
Tel :03-86-51-19-79
https://www.avfauxerre.fr/
avfauxerre@free.fr

 

La Matinale

Musiques et jeux

En savoir plus


Radyonne 90.50

Radyonne Auxerre

En ce moment

Titre

Artiste

Background