Un centre de formation d’excellence
La Matinale du 26 octobre 2021
Léon reçoit dans l’émission « La Matinale » de ce mardi 26 octobre Maxime, le chargé de communication du Centre Interprofessionnel de Formations d’Apprentis d’Auxerre pour mieux comprendre les atouts des différentes filières d’apprentissages proposées au sein de l’établissement et les détails de la finale « Nutella Académy ».
Entre innovation et pédagogie, le CIFA de l’Yonne vous propose plus de 35 formations au travers de 5 départements : métiers de bouche, mécanique, hôtellerie-restauration, coiffure-esthétique, commerce et gestion des entreprises.
Après un lancement réussi en 2020, le concours de pâtisserie «Nutella Academy» revient pour une deuxième édition encore plus ambitieuse. Développé en étroite collaboration avec le Chef Grégory Cohen, ambassadeur de Ferrero et ses marques en France, « Nutella Academy » est un concours unique à destination d’apprenants exerçant en pâtisserie ou dessert de restaurant. Ce dispositif entretient la proximité que la marque a su créer avec les Français au cours des 60 dernières années et concrétise l’engouement des Français à utiliser comme ingrédient de pâtisserie à part entière. La finale du concours se déroule ce samedi 30 octobre 2021 au salon du chocolat à Paris. Arthur, apprenti en première année au CIFA d’Auxerre représente l’Yonne.
Pour la deuxième édition de ce concours lancé par la célèbre marque de pâte à tartiner chocolatée et le chef Grégory Cohen, cinq régions ont été mises en avant : le Grand Est, la Normandie, l’Ile de France, la Corse et la Bourgogne-Franche-Comté.
A l’issue des épreuves de qualification au sein de 12 centres de formation en France participants à la compétition, le jury a élu les 6 meilleurs candidats qui ont fait preuve d’originalité et de créativité dans les recettes proposées avec Nutella comme ingrédient de pâtisserie.
Yaël Loukakou , du centre CIFA 89 d’Auxerre, apprentie en 1ère année CAP Pâtissier à la boulangerie Le Pilier de Chablis à Chablis, a proposé « l’Entre Tarte Pain d’Epices Nutella. »
Lors de la finale, Yaël et les cinq autres candidats devront réaliser un café gourmand comprenant trois mignardises dont au moins deux avec du nutella®, et une pâtisserie festive sur le thème « le Noël de vos rêves ». Le jury de la finale de cette année accueillera le lauréat de la première édition Yannis Rodrigues. Il jugera ses pairs aux côtés du Chef Grégory Cohen, parrain du concours, et de professionnels de renom.
Le ou la lauréate de la 2ème édition du concours se verra remettre une bourse de 3000 euros pour l’aider dans le lancement de son projet professionnel et sera également juré(e) de la finale de la troisième édition.
L’Interview de l’émission
Pour en savoir plus
C.I.F.A (Centre Interprofessionnel de Formations d’Apprentis)
3 Rue Jean Bertin, 89000 Auxerre
Tél : 03 86 42 03 55
Web : https://www.cifayonne.com/