De l’Audiovisuel à l’Art en Pleine Nature

Sophie MARTINELLI 30 mai 2024

Nitry jeudi 30 mai 2024 – Après une carrière de 30 ans dans la production et la réalisation audiovisuelle, Sophie Martinelli a marqué son empreinte dans le monde des programmes jeunesse, des émissions artistiques comme « Caravane » avec Patrice Blanc Francard, et des documentaires. Elle a fondé sa propre entreprise sous l’enseigne So What Now et a également été directrice artistique de la chaîne française de Sundance Channel.

Il y a cinq ans, Sophie a décidé de quitter l’effervescence de la capitale pour l’air frais de l’Yonne. Elle y a créé une maison d’hôtes et des résidences d’artistes, puis fondé l’association Créations Insolites avec pour ambition d’organiser des événements culturels dans la région. Composée d’une petite équipe mêlant amis et famille, l’association a déjà suivi des artistes en tournée, organisé des concerts, des conférences musicales intitulées « L’Odyssée des mélodies », des expositions et des résidences d’artistes.

Parmi les réalisations de Créations Insolites, l’Utopia Faystival occupe une place particulière. Cet événement annuel, qui en est à sa troisième édition, propose un tremplin pour les artistes émergents, locaux et d’ailleurs, avec une programmation éclectique. Au cœur de ce projet se trouve l’idée d’une escapade en nature, électrique et conviviale, dans une ambiance intergénérationnelle.

En plus de l’Utopia Faystival, l’association organise tout au long de l’année un cycle de conférences musicales et des rendez-vous appelés les Scènes Insolites, mêlant concerts et performances. Ces initiatives visent à créer des moments de partage et de découverte artistique, en offrant une plateforme aux talents émergents et en enrichissant la vie culturelle de la région.

Sophie Martinelli continue de faire vivre sa passion pour l’art et la culture en créant des ponts entre les artistes et le public, tout en profitant de la tranquillité et de la beauté de l’Yonne. Sa transition de l’audiovisuel à la promotion de l’art en milieu rural témoigne de son engagement à rendre la culture accessible à tous, tout en célébrant la diversité et l’originalité des créations artistiques.

Sophie Martinelli a fait le déplacement spécialement jusqu’a nos studios pour participer à notre émission « La Matinale ». Elle a répondu avec enthousiasme aux questions posées par Enzo, notre stagiaire en journalisme. Lors de cette interview, elle a détaillé le programme de l’Utopia Faystival 2024, partageant les nouveautés et les moments forts à attendre de cette édition tant attendue. Sophie a également évoqué les objectifs de l’événement, les artistes qui seront mis en avant, et l’ambiance unique qui caractérise ce festival.

 

Enzo Beaudet et Sophie Martinelli

 

L’émission en podcast :

 

Pour en savoir plus :

Le Facebook : c’est ici
Mail : creainsolites@gmail.com

La Matinale

Musiques et jeux

En savoir plus


Radyonne 90.50

Radyonne Auxerre

En ce moment

Titre

Artiste

Background