Le cœur des Sénonais à battu aux sons des cuivres
Publié par A.D.L le 18 avril 2022
La fanfare du 1er régiment de chasseurs basée à Thierville-sur-Meuse a accompli en ce samedi 9 avril 2022, le déplacement jusqu’à Sens pour faire vibrer la scène de la salle des fêtes, mise à disposition gracieusement par la municipalité.
Sous l’initiative de l’adjudant-chef Bruno NIRLO, responsable du CIRFA de l’Yonne, ce concert, en lien avec la mairie de Sens, ressort dans le cadre d’une opération de recrutement pour mettre à l’honneur les jeunes qui ont porté leurs signatures dans le cadre de leurs engagements au sein de l’armée de terre.
Une action qui permet d’être dans la continuité des missions de recrutement sur le Sennonais. Pour appuyer cette opération, des soldats de régiments de prestiges ont entrepris le déplacement. Le 27e bataillon de Chasseur Alpins de Gran Gevrier en Haute-Savoie, le 93e régiment d’artillerie de montagne basé à Varces-Allières-et-Risset prés de Grenoble, le 5e régiment de dragons de Mailly le Camp dans l’Aube, le 511e régiment du Train stationné à Auxonne, près de Dijon en Côte-d’Or, le 8e Régiment du Matériel de Mourmelon le Grand dans la Marne et le 1er régiment de chasseurs du département de la Meuse.
Une aubade de pratiquement 45 minutes qui a permis aux spectateurs venus en nombre d’apprécier les différentes interprétations musicales. On pouvait remarquer la présence de Marie-Louise Fort, maire de Sens et ancienne députée, venue encourager cette initiative.
L’ensemble de cuivre a enchanté le public avec une douzaine d’œuvres sous la baguette de l’adjudant-chef Vincent Servanin. De la musique militaire ? En apparence seulement, car la formation, composée d’une très grande majorité de réservistes, s’est employée à reprendre, comme parmi d’autres, la « Marche des enfants de troupe », « La Fille du Régiment », « Con te Partiro » ou encore « Final Countdown » et sans oublier notre hymne national « La Marseillaise ». Les militaires voulaient ainsi soutenir l’association Terre et Fraternité. Pari réussi.
Les concerts de la fanfare du premier régiment de chasseurs sont le moyen de faire connaître et soutenir l’association Terre et Fraternité qui œuvre pour les blessés de l’armée de terre et leurs familles.
Une association qui a pour objectif d’aider à la reconstruction des blessés en prônant la réinsertion dans des emplois civils et par le sport. Elle soutient les familles endeuillées avec de nombreuse actions menées pour les orphelins.