Francoeur,une amazone,conteuse

Publié par le 19 octobre 2020

Le festival en Othe est un festival annuel de musique qui se déroule depuis 1991 sur le Pays d’Othe, un territoire qui s’étend entre les villes de Troyes, Sens et Auxerre.

Ce dimanche 18 octobre à l’occasion du  Festival En Othe l’artiste Francoeur a séduite les spectateurs venus la découvrir ou la redécouvrir à la salle polyvalente de Laroche Saint Cydroine prés de Migennes dans l’Yonne.

Francoeur alias Vanessa Burel, Icaunaise de cœur s’est toujours aidé d’un clavier pour composer ses chansons et un jour elle a eu un énorme coup de cœur pour un instrument peu en vogue, la harpe. Depuis elle ne la quitte plus et s’en sert pour donner un petit supplément d’âme à ses chansons. Sur scène, elle reste debout avec son instrument en bandoulière. 

Elle aime la chanson française et plus particulièrement la pop, genre qu’elle singularise à l’aide de son instrument pas conventionnel du tout. Les sonorités, à la fois oniriques et aquatiques, convoquent ce qu’il y a de plus intime en chacun des auditeurs. Ses textes reviennent sur ces petites casseroles que chacun traîne derrière soi depuis l’enfance, les peurs intérieures intimes dont il est difficile de se défaire.

Fin 2019 elle réalise son deuxième EP, « D’où vient le Nord ? », réalisé par Philippe Paradis  qui apporte sa sensibilité électro aux chansons de Francoeur, y ajoutant des touches parfois dansantes ou aériennes.est une invitation au pays de la mélancolie lumineuse. Un oxymore qui résume parfaitement sa musique et ses textes. 

Lorsque on écoute Francoeur on ressent une nouvelle sensation musicale, fraîche et prometteuse mais aussi une pulsion de vie avec sa voix vibrante et percutante. La musique l’aide à « trouver du sens » et d’avancer, en dépit de toutes les inquiétudes. Ce qu’elle aime dans la musique, ce sont les univers du mélange voix instrument et en particulier la harpe. Elle met en place ces univers par les mots, la musique, l’interprétation.Tout ce que Francoeur désire, c’est que les gens prennent un peu de plaisir à écouter ses chansons, qu’ils puissent rêver en se déconnectant du quotidien. 

Reconnu pour ses talents elle obtient en 2020 plusieurs prix :

Prix Georges Moustaki  – Prix du jury 2020

« Coup de Coeur » de l’Académie Charles-Cros – Catégorie Album 2020

Sélection aux Inouis du Printemps de Bourges 2020

Francoeur au micro de Radyonne.
Francoeur
Quelques clichés du concert
Decouvrez Francoeur sur le site de la production La Grue :


Continuer à lire

Radyonne

Le Top de la Pop

Current track

Titre

Artist

Background