Un rêve devenu réalité

Ecrit parsur 26 septembre 2018

Survoler le monde en se laissant porter par le seul souffle du vent, un rêve pour certains, un métier pour d’autres. C’est le cas de Sébastien GAUTHIER. Cet ancien chauffeur poids lourds rêvait d’un ballon géant. Quelques années plus tard après avoir obtenu sa licence, il pilote les montgolfières. Depuis sa nacelle il sillonne quotidiennement le ciel de Puisaye, en Bourgogne, où il s’est établi depuis mai 2015 pour créer la société Eden Balloon avec son épouse Séverine et sa fille Eden. Des vols poétiques auxquels il nous convie le temps d’une interview.

 

Severine et Sebastien Gauthier

 

Un couple de frères français les frères Montgolfier a lancé le premier ballon à air chaud habité à Paris en 1782. L’engin se compose d’un ballon appelé l’ « enveloppe » avec une nacelle où le panier en osier est suspendu en dessous. L’air chauffé à l’intérieur de l’enveloppe, généralement généré par une flamme nue, le rend flottable.Les ballons ont besoin d’une bonne visibilité, de bonnes conditions météorologiques et d’un vent adapté.

Le pilote contrôle l’altitude et la direction en entrant dans les masses d’air se déplaçant dans des directions différentes. En France, les ballons à air chaud subissent des examens périodiques de l’autorité d’aéronefs civils. L’activité est considérée comme sûre.

Voir le paysage de la nacelle d’un ballon à air chaud est une façon amusante et insolite de se familiariser avec la terre au-dessus de la Puisaye. Découvrir d’en haut, le pays de Guédelon et de Colette, la Grande Demoiselle, Jean d’Ormesson, Pierre Larousse, la vallée ouest de l’Auxerrois et les châteaux de l’Yonne connus et inconnus du promeneur en terre ferme ainsi que ces splendides campagnes, forêts, étangs et le lac du Bourdon. Découverte des trésors de la Bourgogne verte et préservée, aux portes du Loiret et de la Nièvre.

Bien que ce loisir est la fausse idée de n’être pas à la portée de toutes les bourses les locaux et les touristes semblent adorer. Alimentés par du propane, les ballons sont beaucoup moins polluants que les voitures ou les avions, note Sébastien. Et une partie de l’amusement est de gonfler le ballon avec les futurs passagers. Le ballon est un symbole de liberté et de paix, il est très lié à la nature. Et c’est aussi romantique.

Sebastien Gauthier aux commandes de sa nacelle

Eden Balloon propose des vols pour différents événements comme mariages, arrivée du père Noel, séminaires, anniversaires, fêtes etc. Généralement, une aventure en montgolfière dure entre deux à trois heures, commençant par le transport de l’aire de stationnement au site d’envol, le gonflage du ballon à air chaud ; le décollage au lever du soleil ou en fin de journée, la montée à une altitude d’environ 2 000 pieds ; et se termine sur un toast au champagne à l’atterrissage.

Chaque participant reçoit un certificat pour marquer son baptême ou son vol et des conseils pour poursuivre l’exploration la région. Voler en ballon à air chaud est une expérience unique. Le silence et la beauté pendant le vol ne peuvent être possibles qu’avec cet appareil d’aviation unique qui vous fait flotter. Pour Sébastien, « La magie de la montgolfière est de voir le soleil arriver de loin quand tu es déjà dans la nacelle et haut dans le ciel.»

 

La vidéo du reportage

 

 

Plus :

EDEN BALLOON

2, la Mancharde 89520 Saints-en-puisaye

  edenballoon@gmail.com

 +33 6 98 64 81 39

 

 

Alain LENTA
Press89270

 


Reader's opinions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *



Current track
Titre
Artist