Le plateau du Beugnon menacé

Jean Jacques Fasquel, de Cure Yonne Protection 19 septembre 2024

Nitry jeudi 19 septembre 2024 – À 59 ans, après près de 20 ans de vie au Beugnon, sur la commune d’Arcy sur Cure, Jean Jacques Fasquel, le président de l’association Cure Yonne Protection continue de se battre avec conviction pour la défense de l’environnement et la protection des espaces naturels du département de l’Yonne. Son engagement, forgé par des années de pratique dans le développement durable, l’a mené à s’opposer fermement au projet agrivoltaïque de grande ampleur qui menace aujourd’hui de défigurer le plateau du Beugnon.

Un engagement de longue date pour l’environnement

Depuis 2005, cet amoureux de la nature s’est engagé activement dans le secteur du développement durable. Consultant-formateur en développement durable, spécialisé en communication responsable, il a ensuite orienté ses compétences vers la prévention des déchets. En pionnier du compostage en pied d’immeuble à Paris, il a initié une dynamique de gestion durable des déchets dans les espaces urbains. Avec plus de 16 ans d’expérience en tant que Maître-Composteur, formé à la permaculture, il développe également des jardins partagés et s’adonne à l’apiculture.

Auteur des ouvrages « Composter en Ville » (Rustica Éditions) et « Carnets de WWOOFing » (Terre Vivante), il partage ses savoirs et son engagement à travers ses écrits, tout en continuant de sensibiliser à l’importance de pratiques durables.

Le projet agrivoltaïque : une menace pour le paysage du Beugnon

Malgré son soutien aux énergies renouvelables, notamment au solaire, il se dresse fermement contre le projet agrivoltaïque prévu sur le plateau du Beugnon. Ce projet, qui s’étend sur 130 hectares et prévoit l’installation de 164 000 panneaux solaires, représente selon lui une menace importante pour l’équilibre du paysage naturel et agricole local.

« Ce projet est disproportionné, il détourne des terres agricoles et, sous couvert d’énergies vertes, il s’agit en réalité d’une initiative motivée par l’intérêt financier de quelques-uns », souligne-t-il. Il rappelle également les nuisances déjà existantes dues aux éoliennes proches, qui, contrairement aux promesses initiales, sont non seulement visibles mais aussi bruyantes.

L’association qu’il préside, Cure Yonne Protection, s’oppose ainsi à ce projet, défendant une vision du solaire plus respectueuse des terres agricoles. Selon eux, l’énergie solaire doit être installée sur des surfaces déjà artificialisées, comme les friches industrielles ou les toits de bâtiments privés ou publics.

Une alternative durable : soutenir les projets à échelle humaine

Loin de s’opposer aux énergies renouvelables, Cure Yonne Protection soutient par exemple le projet d’installation d’une bergère sur le plateau du Beugnon. Ce projet incarne selon lui une gestion responsable et équilibrée des terres agricoles, en harmonie avec l’environnement et les habitants. « Le projet de la bergère montre qu’il est possible de concilier agriculture, économie locale et protection de la nature », affirme-t-il. Un projet porté par l’épouse d’un des agriculteurs du projet agrivoltaique qui n’est en fait qu’un levier de communication du promoteur et permet de justifier le changement de destination de ces terres.

Un appel à repenser le développement durable

Dans le cadre de ses activités au sein de l’association, il appelle à un développement durable équilibré, qui ne sacrifie pas les paysages et les terres agricoles au profit de projets industriels massifs. « Nous devons repenser l’approche des énergies renouvelables pour qu’elles soient en cohérence avec les territoires où elles s’installent », explique-t-il.

Son engagement personnel et associatif incarne une vision de l’écologie ancrée dans le respect des écosystèmes locaux, la sauvegarde du patrimoine bâti et naturel, et une gestion durable des ressources. Grâce à ses initiatives, il espère sensibiliser davantage les citoyens et les autorités locales à l’importance de préserver la qualité des paysages et de trouver des solutions énergétiques en accord avec les besoins de chaque territoire.

 

Jean Jacques Fasquel, président de l’association

 

L’émission en podcast :

 

Pour en savoir plus :

Le site de l’Association : Cure Yonne Protection

 

 

La Matinale

Musiques et jeux

En savoir plus


Radyonne 90.50

Radyonne Auxerre

En ce moment

Titre

Artiste

Background