Actus générales

Les Jeunes Agriculteurs en assemblée

Les Jeunes Agriculteurs en assemblée

5 mai, 2017

0 Comments

L’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs sous le signe du collectif…

Dernièrement, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ont tenu leur assemblée générale au lycée agricole de Dannemarie sur Crète. L’occasion de sensibiliser les 100 personnes présentes et les deux classes de Bac Pro à l’intérêt du collectif « Avec la région BFC, nous avons les moyens d’une grande région. Les jeunes doivent avoir le discours d’un travail entre filières pour que les filières qui vont bien aident les filières qui vont mal et leur inspirent leur structuration. Certes, on a vécu des moments pas faciles mais tant que Jeunes Agriculteurs sera là, on pourra porter des discours innovants. Pour porter l’agriculture de demain, nous devons continuer à nous engager ! », commence Arnaud Gaillot, secrétaire général lors de son rapport moral.

C’est ensuite la table ronde intitulée « le collectif : gage de valeur ajoutée » qui a traité du thème du collectif avec une approche cette fois économique. Autour de la table, Ange Loing, administrateur à Jeunes Agriculteurs et agriculteur proche de Colmar a témoigné sur son initiative de rachat collectif d’un Lidl pour y installer un magasin de producteurs. Mickaël Gonin, administrateur Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes a exposé la réflexion du syndicat sur l’instauration de prix plancher. Frédéric Borne, administrateur de la coopérative Sicarev a témoigné sur les actions de la coopérative en faveur du prix. Et Anthony Ecoiffier, de l’OP Danone, a expliqué le travail de l’OP dans le secteur Jura – Rhône-Alpes pour améliorer le prix du lait.

« En conclusion de cette table ronde riche d’enseignements pour tous, je pense qu’il faut que nous gardions en tête que nous pouvons trouver des solutions pour conquérir de la valeur ajoutée à condition de porter collectivement des initiatives structurantes. Et gardons en tête, comme nous l’ont montré les témoignages, que pour cela, nous devons absolument maitriser nos volumes », conclut Guillaume Gauthier, président des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté.

Ce choix thématique souligne l’intérêt que porte Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté au collectif. Les partenaires présents en félicitent l’initiative, à l’image de la Chambre régionale d’Agriculture, représentée par Chistain Decerle « On n’aurait pas vu il y a des années les jeunes faire une table ronde sur le monde paysan dans le secteur économique, et je vous en félicite ».

Comments are closed.