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Yonne Tourisme a présenté son bilan 2016 et ses actions 2017 en assemblée Générale

Yonne Tourisme a présenté son bilan 2016 et ses actions 2017 en assemblée Générale

9 juin, 2017

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Yonne Tourisme a tenu son Assemblée Générale vendredi 9 juin à la Grange de Beauvais à Venouse. L’occasion pour le Président, Jean-Baptiste LEMOYNE, la Directrice, Bénédicte NASTORG-LARROUTURE, et toute l’équipe de Yonne Tourisme, de présenter aux professionnels et élus du tourisme icaunais le bilan de l’année 2016 et les actions initiées en 2017.

Pour 2016-2017, Yonne Tourisme a choisi de mettre en avant la thématique « Patrimoine ». Un sujet transversal, porté par tous les services de Yonne Tourisme : en termes de développement, plusieurs communes ont choisi de se positionner pour tenter d’obtenir la marque Petites Cités de Caractères®, dont Yonne Tourisme est l’organisme référent icaunais. Côté Ingénierie, l’année s’est concentrée autour de la constitution du nouveau Schéma de développement touristique aux côtés du Conseil Départemental : réunions territoriales, diagnostic de territoire, élaboration des axes de développement… Yonne Tourisme a également été amenée à accompagner les territoires sur leurs stratégies touristiques.


Les Intervenants ©Yonne_Tourisme_MD

En ce qui concerne la Communication, la ligne d’éditions de Yonne Tourisme a été profondément remaniée pour donner naissance à un nouveau guide « Carnets de route » qui compile les brochures patrimoine, loisirs, et famille. Yonne Tourisme a également poursuivi son soutien aux événements d’envergure comme la grande Saint-Vincent Tournante de Bourgogne Irancy 2016, mais aussi son accompagnement promotionnel des prestataires et acteurs locaux comme le château de Maulnes, la Canal du Nivernais ou le Musée de l’Aventure du Son.

Pour la Commercialisation, le service commercial de Yonne Tourisme a imaginé 8 nouveaux séjours pour les groupes qui ont intégré la dernière édition du catalogue édité à 11 500 exemplaires. Côté Relais des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, 2016 a débuté avec l’obtention de l’agrément pour le classement en étoiles des meublés de tourisme. Les propriétaires peuvent désormais réserver leur visite inspection auprès d’Anne-Sophie Ferrand et consulter les référentiels sur le site professionnel http://yonne.tourismebourgogne.pro. Côté B to B, le Mode d’Emploi, guide des métiers et missions de Yonne Tourisme, a été officiellement présenté en septembre. Il comprend 30 fiches pratiques (Communiquer sur les réseaux sociaux avec YT, bénéficier d’un accompagnement pour le montage d’un projet, commercialiser ma prestation avec Yonne Réservation…) destinées à tous les acteurs touristiques Icaunais pour leur permettre de mieux bénéficier des outils et des compétences de l’agence.


L’assemblée ©Yonne_Tourisme_MD

2017 a débuté par un rendez-vous majeur pour le développement touristique du territoire : les Assises du Tourisme. À cette occasion les grandes lignes du nouveau Schéma Départemental de Développement Touristique 2017 – 2021 ont été présentées aux acteurs locaux. Depuis, les plans d’actions ont été conçus et l’ensemble sera mis au vote de l’Assemblée Départementale le 23 juin prochain. Une nouvelle charte graphique vient petit à petit relooker brochures et outils de Yonne Tourisme.

Une palette qui s’élargit un peu plus en 2017 avec la mise en ligne dans quelques semaines, d’un site dédié aux sorties dans l’Yonne www.sortirdanslyonne.com. Pour une meilleure relation presse, un dossier de presse focus sur les personnalités emblématiques de l’Yonne comme Colette ou Pierre Larousse est en cours de finalisation. Pour la relation en direction des Relais et des OT & SI de l’Yonne, l’accompagnement des structures dans leur mutation reste un aspect prépondérant puisque tous les regroupements de OT & SI imposé par la loi Notre, ne sont pas encore effectifs.

Le collectif Bourgogne a mis en œuvre la deuxième phase de la campagne de communication définie dans la Plan Marketing Partagé. Celle-ci repose sur deux temps, l’un au printemps, l’autre à l’automne. Avec pour parti pris, une immersion audacieuse et créative pour mettre à l’esprit la Bourgogne et pour augmenter les intentions de départ.

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