Actus générales

Une charte départementale pour la qualité de l’eau

Une charte départementale pour la qualité de l’eau

20 avril, 2018

0 Comments

Suite à la signature de la charte départementale pour la reconquête de la qualité de la ressource en eau potable dans l’Yonne le 24 juin 2016, une première déclinaison locale à été réalisée sur le Bassin d’alimentation de captage (BAC) du Puits des Perrières à Lasson.

La qualité de l’eau potable est une préoccupation majeure dans le département de l’Yonne. Sur un plan qualitatif, l’Yonne concentre 50% des captages prioritaires de l’ex région Bourgogne en matière de lutte contre les pollutions diffuses. Sur le plan de santé publique, 272 captages seront en service mais 116 sont abandonnés notamment pour des problèmes de dépassement de normes en matière de nitrates et de pesticides.

Un comité Départemental de l’Eau (CDEau) est mis en place dans le cadre du lancement de la nouvelle démarche sur les bassins d’alimentation de captages prioritaires. Le CDEau a pour mission de suivre l’état d’avancement des démarches sur l’ensemble du département, il assure donc la veille régulière de la situation sur les BAC. Il oriente et valide les outils techniques et financiers permettant la bonne mise en œuvre des démarches locales. Le CDEau a également vocation à communiquer au grand public la situation de l’alimentation en eau potable sur les BAC du département.

Présidé par le Préfet, le CDEau se réunit au moins deux fois par an. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs, des actions tant au niveau agricole que non agricole ont été formalisées dans un arrêté inter-préfectoral (une partie du périmètre du BAC étant situé dans l’Aube).

 

Clotilde Porto

Comments are closed.