Actus générales

Un salon de l’Agriculture en pleine terre

7 mars, 2016

0 Comments

Le 53ème Salon international de l’agriculture a eu lieu au Parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris, du 27 février au 6 mars 2016. Une opportunité qui a permit a plusieurs milliers de visiteurs de vivre l’expérience “grandeur nature” d’une agriculture qui bouge, évolue, s’interroge.
 
Bonjour veaux, vaches, cochons, couvées ! Le Salon de l’Agriculture a mis le foin à Paris avec un programme chargé : concours, dégustations, découvertes des spécialités des terroirs français, caresses aux mascottes de l’année, mais aussi les nombreuses animations de cet événement incontournable de la vie parisienne.

 

La Bourgogne Franche Comté n’était pas de reste avec un stand qui à mis en exergue ses different départements. La gastronomie Icaunaise a su marquer la journée dédié en son honneur avec la présence d’ambassadeurs de notre terroir, comme le chef cuisinier Eric GALLET, et sa cassolette d’escargots, la Pâtisserie ROY d’Auxerre et son escargot en chocolat ou encore les macarons de Charlou d’Avallon A remarqué la présence des ouvriers du château de Guedelon venus faire découvrir leur quotidien et initier les visiteurs à la taille de la pierre. L’ambiance musicale était assurée par le quartet tzigane Auxerrois « Les Cordes à Léon », qui s’est déplacé en trio (accordéon guitare violon) jusqu’à la capitale. Coté nectar de la vigne, évalués par une centaine de jurés vignerons, œnologues, amateurs, les vins de l’Yonne reviennent avec 26 médailles d’or.

 

Tradition oblige, le salon a été bien sûr rythmé par les visites des hommes politiques et prit un caractère tout particulier en raison des enjeux sécuritaires actuels. Plus de 4000 animaux issus de 350 races (chiens, chèvres, boucs, moutons, béliers, brebis, lapins, vaches, taureaux, chevaux, poneys, ânes, porcs, chats, poissons et tous les animaux de la basse-cour) ont défilés dans une ambiance de fêtes sur ses neuf journées.
La « plus grande ferme de France » comme chaque année a choisi son ambassadrice bovine. Elle se prénomme Cerise, elle est Bazadaise et elle est l’égérie de cette 53e édition du Salon International de l’Agriculture !

 

Le salon en vidéo

 

 

 

 

Comments are closed.