Actus générales

Présence Verte, lance l’opération Marchensol

Présence Verte, lance l’opération Marchensol

3 juin, 2016

0 Comments

Lundi 2 juin, l’association Présence Verte de bourgogne, a organisé une rencontre à la maison Alzheimer 89 à Monéteau afin de présenter les deux prochains évènements de Marchensol, organisés par Présence Verte. Marchensol est une initiative lancée en 2015 dont l’objectif est de soutenir l’association France Alzheimer Yonne et ses actions départementales.

DSC_655976b

Pierre Hipeau, directeur de cette association a tenu cette conférence où étaient conviés les médias locaux et représentants d’organismes de services à la personne. En collaboration avec France Alzheimer 89, l’opération Marchensol nous offre cette année deux rencontres.

La première, sera un forum portant sur le thème des traitements non-médicamenteux de la maladie d’Alzheimer et se déroulera le jeudi 9 juin dans les locaux du « 89 » à Auxerre. Cette conférence aura pour but de préciser le fonctionnement de thérapies et de présenter les structures d’accueil existantes pour les victimes de cette maladie. L’association France Alzheimer 89 exposera les différentes activités qu’elle organisent pour aider ces personnes. « Il existe des ateliers de musique, d’art, des rencontres avec les animaux, ou encore, des cafés musicaux. Cela aide vraiment les malades à garder leurs capacités intellectuelles et surtout à limiter leur isolement puisque ces activités se déroulent toujours en groupe, c’est très important » a expliqué l’ancienne présidente de France Alzheimer 89. Son souhait serait que ces activités se multiplient et s’ouvrent aux activités plus domestiques comme la cuisine. C’est autour de deux tables rondes qu’un débat s’ouvrira sur cette thématique.

marchensol_flyer2016

marchensol_flyer2016

La seconde, est la grande marche de la solidarité en faveur des malades d’Alzheimer du comité de l’Yonne. Elle se tiendra le dimanche 11 septembre 2016 à partir de 7h30 au cœur du vignoble chablisien en partance du gymnase de Châblis. Au programme, trois parcours de marche, un de 5 km, un deuxième de 12 km et enfin un de 22 km ainsi qu’un parcours running de 10 km. En début d’après-midi, un concert du groupe nivernais pop-rock « Get Wild » sera donné. Un espace sera réservé aux partenaires afin qu’ils puissent se faire connaître. La participation sera de 6€, tous les bénéfices seront reversés à l’association France Alzheimer 89. Pour Pierre Hipeau, le plus important, c’est le partage et l’amusement que l’opération transmettra : « nous n’avons pas d’objectif financier, le seul but que l’on a, c’est que la rencontre soit festive et conviviale et qu’à terme l’opération Marchensol s’inscrive dans le paysage du département de l’Yonne et pourquoi pas régional. ». L’année dernière, cette marche solidaire avait rapporté 1 701€ pour France Alzheimer 89. Cyrille Carre, champion du monde de canoë-kayak et Arnaud Chassery, aventurier et membre de la société des explorateurs français, parrainent l’évènement, ils y seront tout deux présents.
Si vous êtes intéressé et souhaitez participer, vous avez la possibilité de vous pré-inscrire via le bulletin d’inscription papier présent sur les flyers de Marcehnsol, sur leur site internet ou encore sur place, le jour même, au même tarif. Pour toute informations complémentaires, rendez-vous sur leur site internet http://presencevertebourgogne.fr/marchensol/ et sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/marchensol/

12661878_567552406735936_3440055313456616308_n

Comments are closed.