Actus générales

Le préfet de l’Yonne aux champs

Le préfet de l’Yonne aux champs

31 août, 2017

0 Comments

Le préfet à l’écoute des agriculteurs

L’agriculture en général, l’agroécologie, le semis direct ou encore la préservation des sols en particulier sont autant de sujets qui passionnent le préfet qui a pu en parler, tout à loisir, ce mercredi 30 Août, lors de sa visite à Noyers sur Serein, à l’Entreprise Agricole à Responsabilité Limité de Veaucharme le Haut, chez Daniel Simonnet, une exploitation de 183 hectares dont 156 en propriété loués à l’EARL spécialisée grandes cultures sur les plateaux de bourgogne (région à faible potentiel) . Un site choisi essentiellement lorsqu’on connaît les rendements compliqués des plateaux de Bourgogne, victimes, ces dernières années, d’accidents climatiques majeurs (inondations, gel, sécheresse).

Pour sa première sortie depuis sa prise de fonction, Le préfet Patrice Latron et les nombreux invités, dont le président de la FDSEA 89, Damien Brayotel accompagné des représentants de l’agriculture icaunaise se sont lancer dans une brillante visite de l’exploitation. «Je suis aussi, à titre personnel, petit-fils d’agriculteur», a souligné Patrice Latron.

C’est en présence de responsables d’exploitations des différentes filières agricoles que le préfet a pu échanger devant une assemblée venue présenter leurs activités. L’Yonne est un territoire marqué par les grandes cultures avec 66% de céréales, 15% de Viticulture, 5% de Bovins et 14% d’autres orientations. Ce ne sont pas moins de 4300 exploitations dont 3300 moyennes et grandes qui sont repartie sur le territoire Icaunais.

  • Au cours de ce déplacement, le préfet a pu rappeler que les agriculteurs constituent des acteurs majeurs dans l’aménagement du territoire de l’Yonne, dont ils occupent 75% de sa surface agricole utile.

Il a également souligné le sens des responsabilités d’une profession confrontée à une situation de crise et qui cherche à construire un avenir plutôt que de subir les événements. Le préfet a réaffirmé la volonté de l’Etat de soutenir ses agriculteurs avec le déploiement d’aides conjoncturelles. Le préfet repart satisfait d’avoir pu prendre le pouls du monde agricole local. Les représentants du secteur agricole attendent de leurs cotés les mesures concrètes de la part de la préfecture.

Alain LENTA
Press89270

Le reportage en vidéo :

Comments are closed.