Actus générales

La FFB de l’ Yonne construit son chemin

30 mai, 2016

0 Comments

Ce vendredi 27 mai, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) de l’Yonne a organisé son assemblée générale annuelle.

La FFB, est une organisation patronale, présente dans tout le pays, animé et dirigée bénévolement par les entrepreneurs qui y adhèrent, et soutenu par une cellule salariée. Elle est indépendante et est financée non pas par des subventions, mais par des cotisations d’entreprises. En échange, la FFB leur fournit des aides juridiques, financières, techniques ou encore des conseils. Aujourd’hui, dans l’Yonne, la FFB compte environs 300 adhérents.

Cette assemblée a été l’occasion pour la présidente, Delphine Grémy, de revenir sur l’année difficile que le monde du bâtiment a traversé. En effet, la crise touche de plein fouet les entreprises. En 2015, l’Yonne était en déficit, D. Grémy a précisé que « l’Yonne est la dernière région à redémarrer. Cependant, 2016 n’est pas aussi catastrophique que l’an dernier, le déficit stagne et de micros signes de reprise se font observer, en particulier la remontée des emplois intérimaires, qui a gagné 27%. »

Delphine Grémy a aussi pointé du doigt les difficultés que les blocages des raffineries pétrolières ont entraînées sur les entreprises. Beaucoup se sont retrouvées bloquées sur des chantiers par manque de carburant. « Pour des entreprises qui sont déjà au bord de la faillite, une pénurie comme celle-ci peut marquer leur fin » a déclaré D. Grémy.

Le bilan de 2015 est en conclusion plutôt noir et peu optimiste pour la FFB de l’Yonne. Beaucoup de licenciements, une hausse des fraudes et de la concurrence déloyale ( travailleurs détachés, travail dissimulé …) faisant perdre de la compétitivité aux restes des entreprises, une baisse dans le nombre de constructions mettent à rude épreuve depuis plusieurs années le monde du bâtiment. Les formations sont aussi un soucis, puisque le CFA d’Auxerre est à moins 50% de ses effectifs. Cela n’empêche pas Delphine Grémy de garder de l’espoir, « ce qui fait notre force c’est la combativité des entreprises et des salariés, qui ne sont pas prêts d’abandonner ! »

Interview de Delphine Grémy, présidente de la FFB de l’Yonne:

Interview de Delphine GREMY FFB de l'Yonne par RADYONNETV

Mélanie Janin
melanie.janin89@gmail.com

Comments are closed.