Actus générales

Inondations : le point dans l’Yonne

Inondations : le point dans l’Yonne

31 mai, 2016

0 Comments

Depuis ce week-end de mi mai, la pluie ne cesse de tomber sur tout le département. Les sols sont gorgés d’eau provoquant d’importantes inondations ainsi que des coulées de boues. Lundi 30 mai, comme 22 autres départements, l’Yonne est entrée en vigilance orange pour fortes pluies et inondations.

Depuis lundi, les sapeurs pompiers de l’Yonne ont effectué plus de 450 interventions dans l’ensemble du département. L’Association Départementale de Protection Civile, la Croix Rouge de l’Yonne et le comité français de secourisme de l’Yonne sont aussi mobilisés.

13335285_1114883931891203_1252578656_n

A Villeneuve-sur-Yonne le collège Château-Brillant et l’école maternelle a été évacué lundi matin. Les infrastructures sont menacées de s’écrouler à cause d’une coulée de boue. Toujours à Villeneuve, des personnes âgées ont été contraintes de quitter leurs maisons qui se remplissaient peu à peu d’eau. Afin de faire face à cet épisode pluvieux, trois fois par jour, deux cellules de crise dont une spéciale catastrophe naturelle s’ouvrent en mairie.

13318510_1114882568558006_353871957_n
A Villeneuve-sur-Yonne le magasin Lidl s’est totalement retrouvé sous les eaux.

Chemilly-sur-Yonne et Beaumont, ont demandé la reconnaissance de catastrophe naturelle. A Beaumont et Bussy-en-Othe l’eau du robinet est devenue impropre à la consommation, une distribution de bouteilles d’eau a été mise en place. En tout dans le département, une dizaine d’écoles sont fermées ce mardi 31 mai.

Les pompiers ont aussi été sollicités dans la petite ville de Rosoy dans le sénonais qui a été totalement inondée. Une coulée d’eau, de boue et de graviers a déferlé dans les rues, lundi matin vers 9h. L’eau a atteint 1 mètre, détériorant bon nombre d’habitations ainsi que la chaussée et les trottoirs.

A Gurgy, l’eau est montée rapidement dans la nuit et a parcouru plus d’un mètre de hauteur. Une centaine de maisons ont été évacuées.

index

Le trafic routier et SNCF est aussi en difficulté. Les trains entre Auxerre et Chemilly-sur-Yonne sont interrompus, en remplacement, des bus ont été mis en place.

Pour ce qui concerne les routes, 50 sont fermées et 37 sont inondées partiellement. Le conseil départemental a annoncé que les transports scolaires sont perturbés ce jour et peut-être les susivants. Les circuits de ramassage scolaire de Toucy, Charny et Dixmont ont été annulés. Beaucoup d’autres ont subit des retards.

o-INONDATIONS-ALERTE-METEO-facebook

En Puisaye, le constat est tout autant alarmant. Le maire délégué de Charny a déclaré qu’il s’attendait à la pire inondation qu’on n’ait jamais connue. Effectivement, le niveau de l’Ouanne est monté jusqu’à 2 mètres 33, ce qui n’était pas arrivé depuis 30 ans.

inond

Selon le bulletin d’information de Vigicrue, mis à jour à 09:51, « les cumuls de pluies observés depuis ce week-end et qui continuent aujourd’hui sur l’ensemble du bassin sont conséquents, voire remarquables. L’ensemble des cours d’eau du bassin est à la hausse et de nombreux débordements locaux sont observés. Le bassin du Loing connaît une crue proche de la crue de 1910 sur certains secteurs, qui perdurera les prochains jours. Sur le bassin du Loing les débordements sont généralisés et de nombreux axes sont susceptibles d’être coupés. Une grande prudence est requise pour tous les usagers. Les montées des niveaux de certains cours d’eau sont rapides en raison de la saturation des sols et des pluies généralisées. »

vigicrue

Pour les viticulteurs, plus de dix mille hectares de vignes dans l’Yonne ont été endommagés par les chutes de grêle, avec depuis vendredi 27 mai, la quasi-totalité des vignobles de Saint-Bris et Chitry détruits. Le préfet de l’Yonne, Jean-Christophe Moraud a mis en place une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.

vignes froid

Mélanie Janin
melanie.janin89@gmail.com

Comments are closed.