Actus générales

Emmanuel MACRON élu Président de la République

Emmanuel MACRON élu Président de la République

7 mai, 2017

0 Comments

Le candidat d’En Marche ! devient le huitième président de la Ve République…

Emmanuel Macron a été élu président de la République Française, dimanche 7 mai, en recueillant près de 66,06 % des voix contre Marine Le Pen, qui elle en recueille 33,94 %, selon les résultats quasi-définitifs du ministère de l’intérieur. Les derniers bureaux de vote fermés, la participation était en baisse à 17 heures, par rapport au premier tour, avec 65,3%. L’abstention lors du second tour est estimée à 25,4 %, un record depuis l’élection présidentielle de 1969.

C’est une carte de France presque entièrement macroniste qui se dégage du second tour de l’élection présidentielle. Ce dimanche 7 mai, la quasi-totalité des départements a été remportée par Emmanuel Macron qui n’en laisse qu’une poignée à Marine Le Pen.

Certains de ses scores sont même impressionnants comme à Paris où il totalise environ 90% des suffrages. L’Ile-de-France offre d’ailleurs au président élu ses meilleurs scores avec plus de 75% dans la plupart des départements. On notera aussi que le candidat d’En Marche! fait le plein dans tous les territoires d’outre-mer.

Considérer que c’est une chance qu’un homme de 39 ans, plein d’énergie, parlant plusieurs langues, connaissant à la fois l’administration et le monde du business, prenne les commandes du pays ? Il suffit de voir les réactions dans le monde entier ! Il s’agit d’un moment historique. Et le nouveau président peut très bien réussir à débloquer le pays, comme Gerhard Schroeder en 2002. A l’époque l’Allemagne était le grand malade de l’Europe !  Il y a sûrement une part de jalousie à l’égard de ce nouveau venu dans la politique. Une part de peur également, car il s’agit d’un véritable changement de génération. Des professionnels de la politiques voient leur monde s’écrouler, disparaître. Mais il y a aussi une grande frayeur face aux immenses défis, aux multiples fractures, sociales, géographiques, culturelles qu’aucun gouvernement n’a réussi à combattre.

De nombreux défis attendent ce jeune nouveau président à l’ascension fulgurante, à commencer par l’obtention d’une majorité à l’Assemblée.

Alain LENTA
Press89270

Comments are closed.