Actus générales

Carrefour des Carrières au Féminin Yonne 2016

24 janvier, 2016

0 Comments

Comme depuis plusieurs années consécutives, le Carrefour des Carrières au Féminin organisé par l’association FETE (Femmes Égalité Emploi) s’est déroulé dans la salle polyvalente d’Apoigny ce samedi 23 janvier de 9h30 à 12h30 en partenariat financier avec le Fonds Social Européen, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, le Conseil régional de Bourgogne.

Le carrefour des carrières au féminin est une manifestation qui consiste à présenter à des collégiennes, lycéennes et femmes en recherche d’emploi des métiers traditionnellement exercés par des hommes, auxquels elles ne pensent pas spontanément. On constate que les jeunes filles se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers orientés sur les domaines de la santé, du social, du secrétariat, de l’enseignement.

Interview des Organisateurs

Monsieur Gerard BONNEVAL (Bénévole à FETE)

Montrer par l’exemple que d’autres métiers que ceux qui leur sont habituellement proposées sont envisageables pour les femmes, qu’ils ne sont ni plus ni moins difficiles à apprendre et à exercer, qu’ils sont intéressants, valorisants et plus ouverts sur l’emploi que certains métiers traditionnellement féminins, tels sont les objectifs des carrefours des carrières au féminin. Les jeunes filles n’utilisent pas autant que les garçons l’éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes.

Interview de  Madame Marie-Thérèse Delaunay (Sous – Préfète de la Préfecture de l’Yonne)

Cette année, parmi les 70 intervenantes les jeunes ont pu rencontrer entre autre les métiers en uniforme gendarmerie, pompiers, armée, police et surveillant pénitencier, à signaler également la présence de la directrice de cabinet de la préfecture de l’Yonne qui a voulu rencontrer les jeunes pour leurs expliquer le cursus pour exercer la fonction de sous préfète et les sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes, auprès des agents de l’Etat. Ainsi, le temps d’une matinée, les visiteuses ont pu rencontrer des femmes qui exercent des professions dans les domaines des nouvelles technologies, de l’industrie, du bâtiment, de la sécurité, de l’agriculture. Par un échange informel, ces intervenantes ont présentées très concrètement leur profession, leur parcours et répondu aux questions des visiteuses venues nombreuses pour cette édition 2016.

Interview Surveillante Pénitenciere.

 

La Vidéo de la Manifestation 

Comments are closed.