Actus générales

Au Trailwalker Oxfam, 1 092 marcheurs ont porté la solidarité à bout de pieds !

Au Trailwalker Oxfam, 1 092 marcheurs ont porté la solidarité à bout de pieds !

22 mai, 2017

0 Comments

Ce week-end, se tenait au départ d’Avallon et dans tout le Parc naturel régional du Morvan la 8ème édition du Trailwalker Oxfam France. Bilan de cet événement sportif et solidaire majeur en France : 1 092 marcheuses et marcheurs inscrits par équipe de 4, 715 supporters, 166 bénévoles, et 434 050 euros collectés pour soutenir les actions de l’association de solidarité internationale Oxfam France. Une année de tous les records !

Pour la 8ème édition du Trailwalker Oxfam France, organisé depuis sa création, en 2010, dans le Parc naturel régional du Morvan, les participant-e-s se sont surpassé-e-s. 273 équipes (un record !) ont accepté de relever le défi de parcourir à 100km à 4, mais sans relais, en moins de 30h, et collecter au moins 1 500 euros. Certaines équipes vont bien au-delà de ce premier défi solidaire : les équipes « Spectre » et « 100km One step at a time » ont respectivement collecté 8 166 euros et 7 714 euros !

Départ du Trailwalker 2017 Oxfam

La première équipe à avoir passé la ligne d’arrivée avait fait le déplacement depuis Hong-Kong. Elle est venu à bout des 100km et des plus de 4 300m de dénivelés en 14h50mn, passant la ligne à 22h15mn. Une équipe familière des Trailwalker Oxfam, l’édition française étant la 5ème version à son palmarès, après Hong-Kong et l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Evénement international porté par l’ensemble de la Confédération Oxfam, le Trailwalker réuni des sportifs du monde entier, de tous niveaux, dans près de 10 pays et 16 éditions pour les mobiliser en faveur des combats d’Oxfam.

« Le Trailwalker est un événement majeur pour Oxfam France. Il permet de soutenir nos actions tout au long de l’année, avec l’indépendance nécessaire à celles-ci. Par le biais du Trailwalker, nous parvenons à mobiliser non pas seulement près de 2 000 personnes durant un week-end, nous en mobilisons des milliers d’autres : leurs donateurs, leurs familles, leurs collègues, toutes les personnes qui entendront parler de leur défi, des raisons de celui-ci, à savoir s’engager dans le combat d’Oxfam contre la pauvreté, et les ont suivi tout au long des kilomètres » explique Marie-Estelle Rigord, responsable des événements solidaires au sein d’Oxfam France.

Sur le parcours, l’accueil réservé par toutes les communes a, cette année encore, été à la hauteur du défi lancé aux participants. Les comités des fêtes de chaque commune avaient préparés de quoi restaurer marcheurs et supporters. La météo était elle-aussi du côté des participant-e-s, en les préservant presque de la pluie et en leur réservant un magnifique soleil à l’arrivée le dimanche matin.

La ville d’Avallon, partenaire principal du Trailwalker Oxfam, a inauguré la rue « Jo COX » en ouverture du Trailwalker, symbole de ces liens qui l’unissent à Oxfam France. Députée britannique assassinée le 16 juin 2016, Jo COX avait travaillé 10 ans au sein d’Oxfam et en incarnait toutes les valeurs : la solidarité, une croyance inébranlable en un monde plus juste, et la conviction qu’unis nous sommes bien plus forts que divisés. La rue a été inaugurée le vendredi 19 mai en présence du député-maire Jean-Yves Caullet et de Claire Fehrenbach, directrice générale d’Oxfam France.

Arrivée du Trailwalker Oxfam 2017 

A l’arrivée, certaines équipes étaient déjà prêtes à repartir pour une nouvelle édition, une fois les jambes reposées et les ampoules soignées. Bonne nouvelle, Oxfam France et la ville d’Avallon

leur ont déjà donné rendez-vous l’année prochaine !

Comments are closed.