L’Yonne en phase d’alerte

Publié par le 3 octobre 2020

Ce samedi 3 octobre le préfet de l’Yonne Henri PREVOST a transmis de son bureau au cours d’une conférence de presse les différentes mesures mises en place pour faire face à l’évolution de la pandémie du coronavirus au sein de notre département. A ses cotés Eve ROBERT déléguée de l’Agence Régionale de la Santé pour le département de l’Yonne à porté des précisions sur l’évolution de la pandémie au niveau des établissements hospitaliers et l’avancement des tests de dépistages en laboratoires.

Le port du masque obligatoire

À partir de ce lundi 5 octobre, le port du masque sera obligatoire dans les zones à forte circulation piétonnières sur les communes de Sens et Auxerre. Pour Auxerre sont concerné le centre ville, rue du Temple Place des cordeliers, rue de Paris, place de l’horloge… . Pour Sens est concerné le quartier de la gare et le centre ville en zone piétonnière, la zone autour de la mairie mais aussi les quartiers des Chaillots et les Champs Plaisants….

Carte des zones d’Auxerre ou le masque sera obligatoire
Carte de Sens ou le masque sera obligatoire

Le port du masque devient aussi obligatoire sur les gares routières et leurs abords, ainsi que sur les sorties des Établissements de second cycle. (Lycées, centres de formation, etc.). Port du masque obligatoire sur les marchés couverts ou en extérieur. À préciser que les personnes, qui ne voudraient pas respecter la mesure, risquent une amende d’un montant de 135 euros.

Vide-greniers annulés

Le préfet souligne également l’interdiction des vides greniers sur l’ensemble du département et la limitation au niveau des établissements recevant du public à 30 personnes (Salle des fêtes, salle communale, etc.). Idem pour les rassemblements festifs (Mariages, fêtes familiales, etc.). Les fermetures des bars seront fixées à 1h00 du matin en semaine et 2h00 le week-end.

Toutes ces mesures ont été prises en concertation avec les maires et conseillers des communes, l’Agence Régionale de la santé et la préfecture. Il faut savoir que le département dispose à heure actuelle de 18 lits de réanimation au total pour traiter les opérations courantes et les cas de Covid-19.  À la date du 3 octobre Auxerre compté 13 personnes hospitalisées et 2 en réanimation. Pour l’ARS il est prudent d’anticiper plutôt que d’attendre une situation de saturation.

Un taux d’incidence élevé

Le taux d’incidence estimé sur la base du nombre de tests RT-PCR (tests effectués dans le nez) positifs pour 100 000 habitants, par semaine (calculé sur la période J-3 à J-9). est à ce jour dans l’Yonne de 64 cas pour 100.000 habitants, largement au-dessus du seuil d’alerte, établi à 50 cas pour 100.000 habitants

Ces mesures sont établies pour une période de 15 jours. Elles seront soit réduite ou accentuée selon l’évolution de la pandémie sur le département.

Le préfet de l’Yonne au micro de Radyonne

Henri PREVOST , préfet de l’Yonne

La déléguée départementale de l’ARS

Eve ROBERT, déléguée départementale de l’ARS

Images de la conférence


Continuer à lire

Radyonne

Le Top de la Pop

Current track

Titre

Artist

Background