GROUPAMA investit dans l’histoire

Publié par le 11 juin 2019

Le vendredi 7 mai 2019 restera gravé dans l’histoire du Château de Saint-Fargeau. Son propriétaire Michel Guyot en tête, accompagné de son équipe ont inauguré en présence de nombreux élus et des représentants de Groupama Val de Loire la restauration de la chambre de Anne-Marie-Louise d’Orléans, dite la Grande Mademoiselle.
En exil à Saint-Fargeau de 1652 à 1657, la cousine germaine du roi Louis XIV alors première fortune de France à durant cette période imprimé sa  marque, en faisant remanier les façades intérieures du château. Malheureusement, deux incendies, survenus durant les  18éme et 19éme e siècles ont détruit ces somptueux décors.
La chambre n’a pas été reconstituée à son emplacement d’origine en raison d’aménagements postérieurs, mais en haut de l’escalier dit « de la Grande Mademoiselle ».
Un projet qui a pu être réalisé grâce au financement intégral  du mécène  Groupama Paris Val de Loire, pour un budget de 80.000 €.  Groupama avait déjà  participé à la remise en état du château de Monte-Cristo dans les Yvelines.
La Chambre restaurée
Un lit en baldaquin, inspiré d’un modèle du château d’Azay-le-Rideau, a été créé et décoré par Noémie Guyot. Du mobilier a été acheté. Des tapisseries d’Aubusson ont été acquises à travers la France et retouchées par les costumières du spectacle historique du château. Des menuisiers et des peintres,  ont participé bénévolement à la réalisation.

Plus :

Le château est ouvert tous les jours jusqu’au 11 novembre, de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures (19 heures en juillet). Tarifs : de 7 à 11 €. Spectacle historique du 6 juillet au 24 août, tous les vendredis et samedis à 22 heures. Visites de nuit du 11 juillet au 22 août, tous les jeudis (plus les 14 et 21 août). Tél. 03.86.74.05.67. www.chateau-de-st-fargeau.com

L’événement en Photos :

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider

Reader's opinions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *



Current track
Titre
Artist