Le CIRFA de l’Yonne s’ouvre à 2019

Publié par le 7 mars 2019

La Femme a l’honneur

Alternance et apprentissage avec l’armée de Terre

Pour en savoir plus Cliquez sur l’image
Cliquez sur l’image pour en savoir plus


5 jeunes recrues pour un engagement

L’armée de terre s’engage auprès de ses recrues en terme de conditions de travail, d’évolution de carrière, de formation et de reconversion.

Bref, l’aventure mais pas l’incertitude.

Le mardi 02 avril 2019, 5 jeunes Icaunais ont choisi de rejoindre l’armée de Terre.



Un Général en visite au CIRFA de l’Yonne

Le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées a reçu le jeudi 7 mars en cours de matinée la visite du Général Benoit CHAVANAT, sous-directeur du recrutement à la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT).
Pour l’équipe du CIRFA et de son responsable l’Adjudant-Chef Bruno NIRLO, c’est bien évidemment un honneur. Une visite qui a permis de prendre le pouls en ce qui concerne le recrutement au sein de notre département et une manière de suivre les dossiers importants pour les faire avancer.
Général Benoit CHAVANAT
Le Général revient dans l’interview ci-dessous sur les objectifs du recrutement dans les années à venir, la modernisation du recrutement et plus largement sur la fonction du recruteur au sein de l’armée de Terre.
Le Général Benoit CHAVANAT au micro de Radyonne


Des nouvelles recrues prennent le bon sens.

Ce lundi 4 mars 2019 est un événement qui restera ancré dans les mémoires  pour les jeunes  recrues du CIRFA de l’Yonne (Centre d’information et du recrutement des forces armées).
Dans la matinée, deux jeunes, Angélique et Antonin, signaient directement au  CIRFA d’Auxerre leurs engagements car ils devaient rejoindre  l’Ecole Nationale des Sous-Officier d’Active à Saint Maixent dans la journée. Pendant 8 mois ils vont apprendre leur métier de sous-officier et être formés à commander 10 hommes au combat. Ensuite en fonction de leur classement, ils choisiront leur régiment d’affectation pour intégrer une école militaire et apprendre leur spécialité.
Angélique et Antonin entourés des sous-officiers du CIRFA de l’Yonne

Angélique :

Passionnée par les chevaux, elle intègre un BEPA cavalier soigneur qu’elle décroche en 2014. Suite à cette formation, elle continue dans un BAC pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique qu’elle concrétise en 2015. Elle est également titulaire d’un BPJEPS en Activités Équestres (2017). Elle détient le galop 7. Elle souhaite intégrer l’armée de terre pour sa rigueur, l’apprentissage militaire et servir son pays dans une spécialité hors du commun : spécialiste en Nucléaire Biologique Chimique.

Antonin :

Titulaire d’un BEP (système électroniques numériques), d’un BAC PRO (système électroniques numériques section européenne anglais) et du BTS (système numérique option informatique et réseaux), il a effectué plusieurs stages en entreprise. Épanoui dans son domaine technique, il souhaite un métier moins routinier. Depuis une présentation de l’ADT au lycée, il s’intéresse à l’institution, recherchant un cadre, la discipline, l’esprit de groupe mais aussi le dépassement de soi tout en mettant ses acquis académiques en pratique. Il intègre l’armée de Terre pour être spécialiste en informatique.
(De droite à gauche) Maxence, Loïc, Chloé, Axel et Rémy
En fin d’après-midi  l’hôtel de ville de Sens a accueilli également des nouvelles recrues.  En présence des sous-officiers du CIRFA d’Auxerre dont l’adjudant-chef Bruno NIRLO, de la député Marie-Louise FORT, maire de la municipalité de Sens accompagnée de quelques élus du conseil municipal, les jeunes soldats ont paraphé le livre d’engagements.
Maxence 19 ans d’Appoigny rejoint le 515E Régiment du Train d’Angoulême en logistique.  Loïc 22 ans de Sens intègre le 35E Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes pour être artilleur. Chloé 19 ans de Sens et Axel  19 ans de Talant ont choisi le 2E Régiment de Dragons à Fontevraud l’Abbaye  en nucléaire biologique chimique et Rémy 18 ans de Saint-Julien-du-Sault se rend au  13E Régiment du Génie de Valdahon comme combattant du génie.

Le diaporama de l’événement



8 jeunes recrues en préfecture pour un engagement.

Ce Lundi 4 février, 8 jeunes ont signé dans les salons de la préfecture de l’Yonne leur contrat d’engagement pour servir au sein de nos forces armées.
Après Un accueil convivial et un discours du préfet de l’Yonne Patrice LATRON, entouré des instances militaires dont l’adjudant-chef Bruno NIRLO responsable du Centre Information et de Recrutement des Forces Armées pour le département de l’Yonne, les jeunes recrues, accompagnées par leurs familles, ont procédé à la signature officielle des contrats.
Dans la vie de ces futurs soldats, cette étape était importante, elle marquait le début de leur nouvelle vie : Servir la France ! Très rapidement, ils vont rejoindre leurs garnisons respectives d’intégration.
Les nouvelles recrues

Vanessa 29 ans, intègre l’Ecole militaire de DRAGUIGNAN pour être combattant dans l’infanterie.

Jimmy 25 ans, rejoint la garnison du 54éme régiment d’artillerie à TOULON pour occuper le poste de mécanicien détection électromagnétique.

Nicolas 22 ans a choisi l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile située à CORTE (Corse) pour y être pompier.

Matthew, 19 ans a opté pour l’arme du Train à COLMAR.

Alexandre, 22 ans rejoint le 1er régiment chasseurs d’Afrique de MONTFERRAT.

Frédéric, 19 ans a préféré partir pour le régiment de marche du Tchad et rejoint les troupes de marine à MEYENHEIM.

Aymeric, 24 ans intègre le 5ème régiment de dragons à MAILLY le CAMP.

Et le plus jeune Clément 18 ans, il rejoint le 40ème régiment d’artillerie de SUIPPES.

L’événement en photos



Le Cirfa invité de « La Matinale »

C’est sous une journée marquée par l’arrivée de la neige sur la Bourgogne que nous avons reçu dans les studios de RADYONNE ce mardi 22 février l’adjudant-chef Bruno NIRLO, responsable du centre d’information et du recrutement de l’armée de terre pour le département de l’Yonne.
L’adjudant-chef NIRLO nous a dévoilé le bilan pour l’année 2018 qui par les chiffres, indique un intéressement des jeunes envers leur armée en pleine évolution. L’armée de terre est aussi un métier ouvert aux femmes et là aussi, on peut remarquer une augmentation de jeunes filles venues chercher des renseignements auprès du CIRFA de l’Yonne. Pour l’année 2019, le CIRFA de l’Yonne compte sur une communication de proximité plus accrue au sein d’événements locaux pour mieux faire connaitre l’armée de terre aux jeunes et répondre directement aux questions qu’ils peuvent se poser.

Vous pouvez écouter l’émission en podcast ci-dessous



Plus d’informations sur https://www.sengager.fr

Pour rencontrer nos conseillers en recrutement : https://www.sengager.fr/ou-nous-renco…

Pour nous rejoindre : https://www.sengager.fr/user/register

Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/armeedeterre…

Instagram : https://www.instagram.com/armeedeterr…

Twitter : https://twitter.com/recrutementerre

Snapchat : s-engager89


Reader's opinions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *



Current track
Titre
Artist