Groupama joue le jeu de la prévention.

Publié par le 12 mars 2019

Ce mardi 12 mars Groupama Yonne à organisée autour d’un petit déjeuner une conférence de presse en présence de son président Pascal Maupois, du directeur départmental Jacques Blanchot et plusieurs acteurs de la sécurité et de la prévention du département de l’Yonne, le commandant du SDIS Cyril Roguier, les majors de la gendarmerie Stéphane Verse et Sébastien Coulon, la représentante du lycée La Brosse de Venoy et le représentant de la société Sicli , Alain Nicole.
Depuis plusieurs décennies, Groupama est un pionnier de la prévention, et cela se concrétise par de multiples actions qui ont toutes un objectif permanent : renforcer la sécurité des personnes et des biens contre tous les risques.
La Sécurité routière est à un enjeu majeur de protection des personnes et en tant qu’assureur, Groupama mène de nombreuses actions pour diminuer les risques routiers  actions de sensibilisation, d’information et de formation avec la participation de la gendarmerie,  au travers d’ateliers théoriques et pratiques sur les thèmes suivants :
  • Réunion de révision du code de la route
  • 10 de Conduite Jeune pour les sensibiliser aux dangers de la route et agir de manière responsable.
  • 10 de Conduite Rurale pour les risques liés à la conduite d’engins agricoles.
L’opération 10 de conduite jeune commencée depuis hier lundi sur le collège de Saint Sauveur en Puisaye se déroule sur une période de quatre semaines avec pour outils pédagogique, des véhicules à double commandes qui permettra aux jeunes ados, à partir de quinze ans, de s’essayer, en  conditions réelles, comme usagers de la route sur une piste mise en œuvre par Groupama.
Pour l’opération 10 de conduite rurale, dont Groupama en est un des acteurs principal depuis plus de vingt années, permet de sensibiliser les élèves Bac Pro et Terminale agricole déjà confrontés à la sécurité de la conduite, sur les risques de la conduite d’engins agricoles. Les meilleurs élèves sélectionnés pourront participer à une compétition au niveau national.
Des actions sont également menées auprès des seniors dans la lignée du programme. « Il n’y a pas d’âge pour bien conduire ». Les règles de conduite évoluent et en prenant de l‘âge les réflexes s‘émoussent. Dans notre zone rurale, c‘est un enjeu de pouvoir continuer à conduire le plus possible. L‘objectif de cette journée n‘est pas de juger mais bien de sensibiliser les conducteurs en rappelant quelques règles de conduite et le code de la route. A signaler que Groupama interviendra lors du Salon des seniors pour une sensibilisation aux nouveaux panneaux routiers.
Dans le cadre du nouveau partenariat qui a été instauré avec les représentants du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Groupama organise des journées d’initiation aux gestes de premiers secours, différents thèmes sont abordés : savoir protéger, alerter et intervenir suite à une chute, une brûlure, une perte de connaissance ou encore un arrêt cardio respiratoire avec l’utilisation d’un défibrillateur. A savoir que le SDIS de l’Yonne est équipé d’un important matériel pour assurer une sensibilisation à grande échelle pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes par séances.  
Et ne pas oublier la journée “Vérification d’extincteurs”  avec la participation de la société Sicli qui met à disposition deux agents techniques pour conseiller sur le choix de l’extincteur à mettre en place par rapport à l’usage. La caisse locale Groupama, qui organise trente journées dans l’année, prend en charge, tous frais compris, la vérification de chaque extincteur. Il faut savoir qu’un extincteur doit subir une vérification au moins une fois tous les deux ans.  
Au niveau de la sécurité des biens là aussi Groupama organise des réunions de sensibilisation, pour avertir le public sur les risques. Les cambriolages deviennent un fléau important surtout en zone rurale avec des délits plus prompts. Un cambriolage dure en moyenne pas plus de cinq minutes chez les personnes qui oublient de fermer leurs volets ou leurs portails lorsqu’ils se rendent quotidiennement sur leur lieu de travail. Il est conseillé de changer la routine et effectuer les bons gestes pour éviter d’être victime. Par exemple ne pas oublier de fermer votre porte d’entrée si vous êtes aux alentours de la voie publique en laissant les clefs, portefeuille ou objets de valeurs à proximité. Ou encore ne laisser jamais rentrer chez vous une personne que vous ne connaissez pas.
Un dispositif participation citoyenne a été mis en place par la gendarmerie avec la participation des communes qui en sont demandeur. A savoir qu’en supplément des comptes de réseaux sociaux des brigades territoriales de gendarmerie, L’Etat s’est engagé pour agir de manière préventive face aux actes de malveillance que vous pouvez rencontrer en mettant à votre disposition,  des personnels spécifiquement formés au sein de la gendarmerie : Les Référents Sûreté. Renseignements sur https://www.referentsurete.fr.

L’événement en photos

Messieurs Jacques Blanchot et Paul Maupois
Monsieur Paul Maupois
Commandant Cyrile Roguier (SDIS)
Monsieur Alain Nicole (SICLI)
Major Sebastien Coulon
Major Stéphane Verse
previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Reader's opinions

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeRequired fields are marked *



Continuer à lire

Current track
Titre
Artist