Le Centre d’Examen plus performant

Ecrit parsur 8 février 2018

Le 6 février dernier au cours d’une conférence de presse la CPAM à détaillé les nouveautés apportées par le Centre d’Examen.

En 2018, le Centre d’Examens de Santé de la CPAM de l’Yonne élargit son offre de services en proposant la vaccination dans le cadre des bilans de santé ou « examens périodiques de santé » (EPS) en collaboration avec le Centre Hospitalier d’Auxerre.

La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace aujourd’hui pour lutter contre certaines maladies infectieuses. Elle permet de se protéger soi-même et de protéger les autres notamment les personnes les plus fragiles de son entourage (nouveaux-nés, femmes enceintes, personnes âgées…).

Si, grâce à la vaccination, beaucoup de maladies sont devenues plus rares, d’autres subsistent. Pour être efficace, la plupart des vaccins nécessite des rappels réguliers même à l’âge adulte.

La conduite d’un rattrapage vaccinal consiste à compléter le calendrier en prenant en compte la situation de chacun.

Conférence en présence des représentants de la CPAM et du CES

Avec près de 8 500 bilans de santé réalisés chaque année, il est apparu que 1 500 assurés consultants n’étaient pas à jour de leurs vaccinations.

Le bilan de santé se présente comme un examen périodique de santé (EPS). Il est pris en charge par l’Assurance Maladie (à l’exception du transport) et permet de faire le point sur son état de santé, à l’aide de différents examens.

La mise en place du rattrapage vaccinal au sein du Centre d’Examens de Santé s’effectuera dans le cadre de l’Examen Périodique de Santé (EPS) que celui-ci soit effectué à Auxerre ou dans les unités mobiles (Avallon, Sens, Tonnerre). Les unités mobiles sont principalement destinées aux personnes vulnérables.

C’est au cours de l’EPS que le médecin procédera à la vaccination.
Les vaccins concernés sont ceux préconisés par le calendrier vaccinal dans le cadre d’un rattrapage : Diphtérie, Tétanos, Polio, Coqueluche, Rougeole, Oreillons, Rubéole, etc.

Le personnel médical du CES assure l’accueil, l’information, le conseil personnalisé et la pratique des vaccinations, dans le but d’améliorer la couverture vaccinale de la population générale et notamment des populations vulnérables.

La vaccination est intégrée au bilan de santé ou EPS, il suffit de s’inscrire auprès du CES. La priorité est donnée aux personnes en situation de précarité.

Plus:

Pour bénéficier d’un bilan de santé, il vous suffit de prendre rendez-vous dès maintenant :

Par courrier : CES – Centre d’Examens de Santé de la Caisse d’Assurance Maladie de l’Yonne – 25, rue du Clos – 89001 AUXERRE CEDEX
Par téléphone : 03.86.72.14.80.
Mail : ces@cpam-auxerre.cnamts.fr


Current track
Titre
Artist