Un grand E pour l’association Triodart’s

Publié par le 3 mai 2017

L’humour et le talent de SMAIN au service de la dynamique de TRIODART’S…

 

L’expression artistique sous toutes ses formes et pour tous les publics ! C’est en substance l’axiome principal que souhaite véhiculer autour d’elle la nouvelle structure associative icaunaise, TRIODART’S. Pour en connaître davantage sur les intentions louables de ces aficionados de la culture, il suffira de se rendre ce samedi 06 mai, aux alentours de 15 heures, à l’inauguration de cet organe novateur, soucieux d’insuffler une autre approche de l’art sur notre territoire. L’évènement avec un grand « E » se déroulera dans la localité de CHATEL-CENSOIR, un site typique où se propage l’inspiration la plus parfaite…

Mais, la fête ne serait pas complète s’il n’y avait pas quelques substances alléchantes à signaler lors de cet exercice si caractéristique. La création officielle d’une entité culturelle se présente déjà comme un rendez-vous capital en soi, démontrant ainsi les aspects vertueux de la créativité et les envies de bien faire de passionnés irréductibles. Jean-Luc HAON, spécialiste de la photographie animalière et Julien GRYCAN, auteur et dessinateur de bandes dessinées, offriront à travers leurs espaces expositions ce petit supplément d’âme indispensable à faire infléchir les pensées moroses en objectivité positive. Leurs travaux nécessitent à eux seuls ce déplacement volontaire dans ce charmant village…

SMAIN

L’autre temps fort de cette inoubliable rencontre de début de week-end électoral sera la présence de ce saltimbanque à la polyvalence extraordinaire, SMAIN. Que de chemin parcouru depuis le « Théâtre de Bouvard » à l’aune des années 1980 où il fit ses premiers pas sur les planches ! Oubliées les aventures parfois exploratoires mais ô combien formatrices avec son groupe humoristique d’alors où notre sympathique personnage côtoyait de la future graine de comiques : Didier BOURDON, Bernard CAMPAN, Pascal LEGITIMUS et Seymour BRUSSEL, prélude d’un trio d’artistes qui allait donner naissance aux Inconnus !

Molière du meilleur one man show obtenu en 1996 (« Comme ça se prononce »), César du meilleur premier film (« L’œil au beur(re) noir ») en 1988, lauréat d’une Victoire de la Musique et du Grand Prix de la SACEM, SMAIN promène sa silhouette de cafés théâtres aux plateaux de cinéma, de théâtre en récitals. Parfois, il se pose dans des studios d’enregistrement : un album de chansons « Le délit de la fa dièse » en compagnie d’un incroyable complice, Michel LEGRAND témoigne de cet indéfectible talent qui l’habite. Il devrait être publié cette année !

Ce pourfendeur du racisme ordinaire apporte au passage une caution amicale et professionnelle à l’existence de TRIODART’S. Du vendredi 30 juin au dimanche 02 juillet, il proposera les « Mister Class de l’Humour » où au détour d’une expérience unique, le public aura l’opportunité de travailler ses propres sketches avec le maître avant de les présenter grandeur nature sur la scène du Domaine de l’Abîme (fin d’après-midi) et face au public réuni dans la cour centrale du château de DRUYES les Belles Fontaines (en soirée). L’Yonne saura-t-elle nous prouver qu’elle dispose d’incroyables talents ?

Thierry BRET
Presse Evasion
presse.evasion@gmail.com


Current track
Titre
Artist