MADDAM Le Brasseur Chablisien.

Publié par le 26 avril 2017

La Brasserie de Chablis développe ses produits authentiques au pays du vin…

 

Une brasserie artisanale qui s’implante au cœur d’un vignoble de réputation universelle ! Ce n’est pas une plaisanterie. Mais, le rêve accompli et palpable que vivent depuis plusieurs mois deux jeunes entrepreneurs de CHABLIS, Vianney et Alexis MADELIN. Pourtant, rien ne prédisposait ces jeunes gens à se lancer dans une telle aventure professionnelle qui, aujourd’hui, débouche sur un modèle économique à forte potentialité de développement.

Originaire de la commune, les deux associés, cousins dans la vie, possédaient cette même passion de concevoir des produits novateurs issus des circuits courts. « Nous avions envie de nous retrouver dans la conception de produits locaux, expliquent-ils, alors pourquoi, ne pas produire une bière artisanale ? ».

Un pari audacieux et abouti quelques mois plus tard. Créée en octobre 2016, la BRASSERIE DE CHABLIS a réalisé ses premières ventes dès janvier. En proposant trois variétés de bière élaborées à partir de recettes novatrices (une blonde, une blanche et une ambrée), la société devait très vite prendre ses marques dans le paysage de la brasserie locale. Commercialisées sous l’enseigne (MADDAM), les appellations de ces bières aromatiques, non filtrées et non pasteurisées évoquent avec succulence la typicité géographique de Chablis : Moulin des Fées, la Porte Romane, le Jardin du Prieuré et le Chemin de Garde.

Issue d’une production biologique (malterie SOUFFLET de Nogent sur Seine), cette gamme de produits se positionne sur le naturel et l’authenticité. Avec un référencement vers le haut de gamme.

 

Formés par un maître brasseur du Nord !

 

Designer, ancien ébéniste ayant obtenu son diplôme à l’école Boulle de Paris, Vianney MADELIN a également travaillé durant trois ans pour des clients grands comptes (L’Oréal, LVMH) en signant la création d’objets. A 28 ans, il se lance de nouveaux défis en optimisant ce projet qui le ramène vers l’artisanat.

Quant à Alexis, il a poursuivi un cycle d’études viticoles à Beaune à l’âge de 14 ans. Il obtient un BTS de technologie végétale (la défense des cultures jusqu’à leur récolte), une licence de commerce international et marketing du vin de terroir à l’ESA Angers. Il travaillera même dans un domaine viticole de Châteauneuf du Pape avant de s’expatrier durant quelques mois en Australie. Agé de 27 ans, il veut vivre une expérience unique et responsable avec l’ouverture de cette brasserie artisanale, dont les produits, vendus sous la marque « MADDAM », sont distribués par différents acteurs régionaux et nationaux.

Possesseurs de leur unité de travail (un bâtiment fonctionnel situé en zone artisanale à Chablis), les cousins MADELIN n’ont pas hésité à investir 300 000 euros avec l’appui de leur partenaire bancaire pour lancer leur entreprise. La salle de brassage comprend les outils indispensables à la préparation des recettes et à leur exploitation (cuves, casiers en inox, groupe de froid thermo régulé, respect des normes bio, bouteilles, capsules…).


Vianney et Alexis MADELIN

Formés dans le nord de la France au contact d’un maître brasseur, les deux entrepreneurs n’ont qu’une unique ambition : obtenir le meilleur de la bière et la quintessence des produits. Si la capacité de production s’apprécie à hauteur de 600 hectolitres à l’heure actuelle, sa croissance devrait être exponentielle dans les mois à venir avec un volume de 50 000 bouteilles au terme du premier exercice.

 

 Dépasser très vite le prévisionnel…

 

Quant à la distribution de ces bières si insolites, elle s’effectue parmi les cavistes et épiceries fines, mais aussi les bars à vin, l’hôtellerie et la restauration. La Brasserie de CHABLIS dispose déjà d’un maillage intéressant qui dépasse les frontières de l’Yonne à Paris (XI, XII, XVI et XIXème arrondissements), le sud de la France (Perpignan, la Corse…) avant de pouvoir exporter vers la Belgique, la Grande-Bretagne et le Japon.

La SARL de Chablis devrait très vite s’agrémenter d’une boutique proposant la vente des produits et accueillir des animations découverte à destination des groupes. Aujourd’hui, la Brasserie de CHABLIS décline ses différentes gammes sous un seul format de contenant, de 50 centilitres. Mais, la création d’un magnum d’ici l’été se profile afin que les consommateurs puissent bénéficier de cette offre spéciale pour les cadeaux d’entreprise ou les fêtes de fin d’année. Des coffrets de quatre bouteilles devraient également compléter ce merchandising. Signalons que la bière MADDAM se propose en fûts de 24 litres pour les débits de boisson ou sur les manifestations événementielles.

Quant au chiffre d’affaires prévisionnel, il devrait très vite faire oublier les 120 000 euros servant au business plan initial.

 

Thierry BRET
Presse Evasion
presse.evasion@gmail.com

 

Plus :

Brasserie de CHABLIS

Parc des Lys

4 Rue des Vendanges

89800 CHABLIS

Tel : 03.86.47.51.46.

Mail : contact@maddamchablis.com

Site : www.maddam-chablis.com


Continuer à lire

Current track
Titre
Artist