La Foire de Sens fête sa 90ème édition

Publié par le 30 avril 2017

La 90ème édition de la Foire de Sens booste l’économie locale…

Ce vendredi 28 avril n’aura pas été une journée ordinaire pour les Sénonais. Aux alentours de 10h30, les instances officielles de la ville et les milieux économiques devaient procéder à l’inauguration de la 90ème Foire exposition. Une manifestation populaire, placée sous le double sceau de la modernité et de la nostalgie, grâce à l’accueil d’un pôle spécifique vue baptisé la « foire d’antan » et son univers de marché aux bestiaux et de marchands ambulants.

Près de 370 exposants, commerces sédentaires et non sédentaires, signifiaient leur présence sur le pourtour du boulevard du Mail. Sans oublier les 80 représentants des métiers de la fête foraine. Autant de forces économiques concentrées sur un même périmètre en faveur d’une véritable dynamique : celle de l’attractivité de la capitale du Sénonais.

Avec son budget de 270 000 euros dont une enveloppe de 50 000 euros consacrée au seul univers de la sécurité (signe des temps), la Foire exposition de Sens bénéficie toujours d’un impact considérable auprès d’un large public cosmopolite, mais aussi de consommateurs, friands de nouveautés. Même si aucune statistique officielle n’existe faute d’analyse fine, les chiffres les plus fous circulent néanmoins sur la fréquentation réelle de cet événement. Pourtant, les organisateurs envisagent très sérieusement à l’avenir de s’y intéresser avec davantage d’exactitude à des fins de prospectives et de marketing. Offrant une diversité de choix au niveau des exposants, l’animation est pilotée par les services logistiques et communication de la Ville de Sens. Elle octroie aussi par capillarité d’excellentes retombées financières auprès des commerces du cœur de ville, objectif avoué de la manœuvre.

Nicole LANGEL, l’adjointe de la Ville de Sens au commerce dévoile les nouveautés de la Foire 2017

Comme les années précédentes, ce rendez-vous du printemps, marquant le renouveau de la saison commerciale et touristique de la ville septentrionale du département affiche sa prédominance pour la gastronomie et les arts de vivre. Sans que les pôles habituels de ce type de rendez-vous ne soient laissés pour compte (habitat, décoration, automobile…). Plusieurs partenaires indissociables de l’économie locale y sont associés. En premier lieu, l’OCAS (Office du commerce et de l’artisanat du Sénonais). Quant au Conseil national des professionnels de l’Automobile de l’Yonne (CNPA), il aura été mis à contribution dans la réalisation d’un pôle fédérateur mettant en exergue les activités de la filière et les modèles de l’ensemble des concessionnaires de la ville, à quelques exceptions près.

Le budget de la communication, quant à lui, s’est élevé cette année à 18 000 euros, employés à la réalisation de bannières et de campagnes d’affichage via le réseau CLEAR CHANEL sur les départements limitrophes (Loiret, Aube et Seine et Marne). La société SABY a mise à disposition des organisateurs son petit train faisant office de navette, un moyen de locomotion utile permettant de véhiculer les nombreux visiteurs d’un point à l’autre de la ville. Précisons qu’un pôle institutionnel a accueilli les stands de la Ville de Sens et de la Communauté d’agglomération du Grand Sénonais. Enfin, le monde viticole aura eu son lot de récompenses lors de la remise des prix du concours BRENNUS, instauré depuis 2011. C’est une animation qui vise à distinguer les viticulteurs présents sur la foire pour leur production de vin ou de champagne.

 

Thierry BRET
Presse Evasion
presse.evasion@gmail.com


Current track
Titre
Artist