Claude MENNELLA Ambassadeur de l’apprentissage pour la Bourgogne

Publié par le 28 juillet 2015

Ce 28 juillet à 9H, Eric DELZANT, Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte d’Or, a remis à Claude MENNELLA, ancien délégué régional de GDF SUEZ en Bourgogne, sa lettre de mission d’ambassadeur de l’apprentissage pour la région Bourgogne. Cette remise s’est faite en présence de Dominique FORTEA-SANZ, Directeur régional de la DIRECCTE.

Le 12 mai 2015, le premier ministre a présenté le plan de mobilisation pour la rentrée 2015 sur l’apprentissage, qui a fait l’objet d’une déclinaison régionale.

Ce plan repose sur un certain nombre de mesures visant à faciliter le recours à l’apprentissage. Il vise notamment à donner une image positive de cette voie de recrutement par des actions de communication et de promotion. Le gouvernement compte s’appuyer sur la désignation d’ambassadeurs de l’apprentissage au niveau de chaque région.
Ces ambassadeurs seront animés au niveau national par Gérard MESTRALLET, désigné ambassadeur national de l’apprentissage.

 

Eric DELZANT (à droite) remet la lettre de mission à Claude MENNELLA (à gauche)

Au niveau de la Bourgogne, des ambassadeurs ont été désignés dans chaque département par la chambre des métiers et de l’artisanat et la chambre de commerce et de l’industrie depuis juillet 2014.
Ils sont au nombre de huit, dans des métiers divers, ce qui permet de disposer d’un réseau solide et représentatif. Motivés et dynamiques, les ambassadeurs véhiculent une image positive de l’apprentissage en témoignant sur leur expérience auprès des autres employeurs.
La désignation d’un ambassadeur régional permettra de faire le lien entre l’animation régionale des 8 ambassadeurs désignés par les consulaires, assurée par l’Etat, et l’animation nationale.
Eric DELZANT, Préfet de la région Bourgogne, Préfet de la Côte-d’Or, a confié le rôle d’ambassadeur régional de l’apprentissage à Claude MENNELLA, ancien délégué régional de GDF SUEZ en Bourgogne.

Les principales missions de l’ambassadeur régional, dont certaines missions sont partagées avec les ambassadeurs désignés dans chaque département
 :

·         Véhiculer une image positive de l’apprentissage afin de favoriser son développement ;

·         Participer aux différentes réunions organisées sur le territoire bourguignon pour la promotion de l’apprentissage ;

·         Participer aux réunions organisées par l’Etat et le Conseil régional de Bourgogne, avec les développeurs de l’apprentissage. L’objectif est en effet de veiller à une meilleure complémentarité des réseaux des développeurs et des ambassadeurs de l’apprentissage, pour une plus grande efficacité ;

·         Participer aux réunions organisées au niveau national. L’ambassadeur régional représentera ainsi le réseau des ambassadeurs mis en place en région Bourgogne ;

·         Prendre contact avec les entreprises, sur demande, de l’Etat, des chambres consulaires, ou des prescripteurs et notamment Pôle Emploi, afin de les convaincre de recruter des jeunes en apprentissage. Pour tenir compte du maillage territorial et des ambassadeurs déjà désignés au niveau de chaque département, l’ambassadeur régional pourra s’occuper plus particulièrement de la communication et des relations avec les grandes entreprises bourguignonnes, et notamment les entreprises industrielles ;

·         Valoriser et faire partager les pratiques observées sur le champ de l’apprentissage.

 


Radyonne

Le Top de la Pop

Current track

Titre

Artist

Background