Fêtes médiévales de Tonnerre (13 et 14 septembre 2014)

Publié par le 9 septembre 2014

Pour sa 4ème édition, les Fêtes médiévales vont animer Tonnerre ,

les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014.

Présidente de l’association constituée d’une trentaine de membres actifs et soutenue par deux cents adhérents, Delphine GOUMAZ nous livre, dans ce reportage réalisé par Yannick PETIT, les temps forts de ce week-end d’exception pour la ville, l’Yonne et la région Bourgogne.

Delphine GOUMAZ, présidente de l’Association des Fêtes Médiévales, devant la maquette de la charpente du Vieil Hôpital Marguerite de Bourgogne de Tonnerre. [ Maquette réalisée par des compagnons charpentiers, au XXème siècle. ]

 

Fermé à la circulation dès vendredi 12 septembre à 19 heures jusqu’au dimanche 14 septembre, à 21 heures, le centre ville de Tonnerre deviendra ainsi totalement piétonnier.

L’accès aux Fêtes médiévales est libre, à l’exception de certains spectacles et concerts, néanmoins gratuits pour les enfants de moins de dix ans.

Les Fêtes médiévales s’ouvriront sous le signe de la gourmandise avec un banquet médiéval animé, vendredi 12 septembre, dès 19 h 30 dans le vieil hôpital Marguerite de Bourgogne, à Tonnerre. Un moment convivial orchestré par La Muse, la compagnie de Fabian Mulers, archéologue du goût.

L’ouverture des festivités est fixée au samedi 13 septembre dès 10 heures. C’est à midi que les personnalités officielles inaugureront la fête qui commencera alors à battre son plein grâce à des spectacles dans la rue de l’hôpital et sur la place Marguerite de Bourgogne « colonisée » par un campement, des espaces de jeux (avec la compagnie belge Vrehnd), des vendeurs d’épices et de produits inspirés du Moyen Âge, des démonstrations de combat de chevalerie. Soulignons la présence d’échoppes dans la rue de l’Hôpital, et des démonstrations de métiers anciens (forgerons, couteliers, tourneurs sur bois). Des musiciens jongleurs offriront des airs médiévaux aux badauds qui croiseront des pèlerins, des saltimbanques, des troubadours, des guerriers et autres sorcières, tandis que, la nuit venue, des spectacles de feux impressionneront et séduiront tout un chacun.

 Le samedi, dès 20 heures, à l’Hôtel Dieu de Tonnerre, le groupe sénonais Obsidienne interprétera, avec le chœur du Tonnerrois, « Carmina Burana » de Carl Orff. Un spectacle grandiose dans un cadre exceptionnel ! Concert payant.

 Même programme lors de la journée de dimanche, avec, en prime, le tournoi des Chaels, original spectacle animalier ( de chevalerie avec des chiens assistés de leurs fidèles écuyers humains, dans la cour du lycée de Tonnerre (ex couvent des Ursulines de la ville). Payant.

 Il est recommandé de devenir bouffon, marchande, lavandière, bourgeois, paysans ou gueux, en louant un des 1500 costumes diponibles aux ateliers de Jehanne, à la salle polyvalente de Tonnerre.

L’édition 2012 des Fêtes Médiévales de Tonnerre avait recensé 12 à 15 000 visiteurs. L’édition 2014 ne demande qu’à confirmer le succès et la notoriété d’une manifestation haute en couleurs.[ Photo prise à l’entrée de Tonnerre, rond-point des Ovis ].

 

Renseignements

Réservations et renseignements au 03 86 55 14 48 (Office de tourisme de Tonnerre).

Site internet des Médiévales de Tonnerre : http://www.lesmedievalesdetonnerre.org/

 

Delphine GOUMAZ au micro de yannick PETIT pour RADYONNE

[dewplayer:http://radyonne.fr/podcast/divers/GOUMAZ_Delphine_Medievales.mp3]

 


Continuer à lire

Radyonne

Le Top de la Pop

Current track

Titre

Artist

Background